Toyota va présenter une pile à électrolyte solide l’an prochain

La prochaine grande étape dans le monde des véhicules électriques sera la pile à électrolyte solide. Plusieurs constructeurs automobiles sont engagés dans cette course. Mercedes Benz est associé à Hydro Québec pour le développement d’une pile qui sera commercialisée à compter de 2025 dans des modèles de production Mercedes. La pile à électrolyte solide comporte plusieurs avantages. Elle offre le double d’autonomie, coûte près de la moitié du prix et se recharge plus rapidement.
Toyota qui prend la tête
Dans la course à la production de la première voiture électrique équipée d’une batterie à semi-conducteurs, Toyota a pris la tête. Le géant japonais prévoit de lancer son premier prototype fonctionnel en 2021, et une voiture de série devrait être mise en vente peu de temps après, selon un nouveau rapport du Nikkei.
Cette technologie utilise un électrolyte solide plutôt qu’un électrolyte polymère liquide ou gélifié que l’on trouve dans les unités Lithium-ion des modèles actuels. Cela signifie qu’elles nécessitent moins d’espace physique pour produire la même quantité d’énergie et qu’elles sont moins sujettes aux incendies lorsqu’elles sont endommagées.
On estime qu’une voiture à semi-conducteurs pourrait avoir une autonomie de 1000 kilomètres et prendre uniquement 10 minutes pour se recharger. Les batteries à semi-conducteurs se détériorent moins avec le temps, et Toyota vise à conserver 90 % des performances de la batterie sur une durée de vie de 30 ans. Toyota est en tête du nombre de brevets sur les batteries à semi-conducteurs, avec plus de 1 000 brevets liés à cette technologie.
Cependant, la fabrication des batteries à semi-conducteurs continue de poser des difficultés. Elles nécessitent des conditions extrêmement sèches pendant la production, et le lithium brut nécessaire est une ressource rare. Pour aider à accélérer le développement de cette technologie, le quotidien Nikkei rapporte que le gouvernement japonais envisage de dépenser une partie d’un nouveau fonds de décarbonisation de 2 000 milliards de yens (24,2 milliards de dollars) pour construire une infrastructure de production de piles à semi-conducteurs dans le pays. Des entreprises industrielles telles que Mitsui Kinzoku, la société pétrolière Idemitsu Kosan et Sumitomo Chemical se préparent toutes à fabriquer des électrolytes solides.
Volkswagen affirme qu’elle produira ses propres batteries à électrolyte solide d’ici 2025, et Nissan prévoit un prototype de véhicule à batterie à électrolyte solide en 2028.
Toyota développe la batterie conjointement avec Panasonic, un leader dans la technologie des batteries.