Toyota veut être carbone neutre en 2035
La neutralité carbone est le principe qui consiste à compenser les émissions de gaz à effets de serre (GES) dans l’atmosphère. Si l’on émet une certaine de quantité de GES à un endroit, elle peut être compensée si on retire la même quantité de ces gaz ailleurs. Plusieurs constructeurs automobiles se sont fixés comme objectif d’être carbone neutre. Toyota visait, il n’y a pas si longtemps encore, 2050 comme date.
Une date revue à 2035
Toyota qui a repris le premier rang mondial des constructeurs automobiles l’an dernier a ramené cette date à 2035. Mais qu’est que cela veut dire concrètement ? Il faut que Toyota repense toutes ces stratégies et tous ces processus de fabrication. « Il faut repenser le processus complet de production » a affirmé Masamichi Okada, responsable de la production du groupe, lors d’une présentation en ligne.
La philosophie verte
Il faut optimiser les procédés de peinture, l’un des postes les plus gourmands en énergie dans l’industrie automobile, tout en développant l’utilisation de techniques alternatives comme les films adhésifs. Chaque étape de fabrication devra être revue. Le Japon et d’autres pays a annoncé un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, s’alignant ainsi sur l’Union européenne, et les États-Unis et le Canada qui ont fait de même en avril de cette année.
Avec des renseignements de Inside EV’s