Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Un accident en voiture ancienne : survivre à une catastrophe


Si vous êtes propriétaire d’une voiture ancienne, la crainte d’être impliqué dans un accident avec votre belle d’autrefois vous est déjà passée par l’esprit. La simple idée d’y penser suffit pour rendre nerveux.

Et pour une foule de raisons.

Le présent article est présenté en collaboration avec Fitzback Garage, spécialisé dans la restauration d’origine de voitures anciennes. Fiztback Garage est situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie.

D’abord, la sécurité. On ne se mettra pas la tête dans le sable, nos belles voitures anciennes étaient tout sauf sécuritaires pour leurs occupants. Les véhicules étaient capables de résister à des chocs impressionnants à l’époque, mais ce sont les humains qui les encaissaient à l’intérieur.

Voilà pourquoi, en proportion, les gens mourraient bien plus souvent que de nos jours lorsqu’ils étaient impliqués dans un accident de la route. Les chiffres de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) sont éloquents à ce chapitre. En 1973, lors de la première année où l’on a compilé le nombre de décès sur les routes du Québec, on en a dénombré 2209. Ces dernières années, on est à moins de 400 par année, alors qu’il y a de 10 à 20 fois plus de véhicules sur la route. Entre 2017 et 2021, la moyenne a été de 350 décès. Oui, les comportements ont changé aussi (alcool au volant, conduite plus responsable, etc.), mais la façon dont les modèles sont construits, avec une foule de caractéristiques de sécurité, explique la grande différence.

Survivre au cauchemar

Tout au long du week-end se déroule à Détroit un événement qui prend le nom de Motorama. Lors de la première journée, une Chevrolet Impala SS de 1962 a été présentée. Cela pourrait sembler banal à première vue, mais en apprenant l’histoire de ce modèle, la mâchoire nous décroche.

Le propriétaire est un type bien connu dans la région de Détroit, soit le commentateur sportif Mickey York.

Sa voiture a subi une restauration complète qui a duré trois ans. Elle a été présentée une première fois à l’Autorama de 2018, remportant la première place dans sa catégorie. Malheureusement, alors qu’elle se rendait à un rassemblement automobile en octobre 2021, elle a été détruite dans un accident. Vous pouvez le voir sur la photo principale, le choc a été violent. Ce genre d’image est le cauchemar de tout propriétaire de voiture ancienne. Après l’accident, la Chevrolet a été confiée aux bons soins du groupe Motor City Solutions Hot Rods & Restorations, qui s’est engagé à la réparer et à la reconstruire.

Le principal intéressé ne pouvait pas s’en départir : « Je ne pouvais pas laisser aller cette voiture. C’était celle de ma grand-mère et elle la possédait depuis qu’elle était toute neuve. Elle l’a vendue en 1996, mais après son décès, j’ai pu la retrouver et la racheter en 2009. Nous ne pouvions pas laisser son horrible accident être la fin de son histoire. »

Ainsi, la voiture a passé un deuxième séjour à l’atelier avant de ressortir et d’être présentée, un peu plus de deux ans après l’accident, une deuxième fois au Motorama. On peut voir qu’elle a subi quelques modifications au passage, également; une question de goûts.

Ce qui importe, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés graves lors de l’accident d’octobre 2021, mais l’on sait que les choses auraient pu être bien différentes.

Le cauchemar, c’est de voir disparaître le temps, l’argent et les efforts qui ont été mis dans la restauration d’un modèle que l’on chérit.

L’histoire a été heureuse pour ce propriétaire, mais elle l’est moins pour d’autres qui, malheureusement, voient leur belle d’autrefois être impliquée dans un accident.

Alors qu’on s’apprête tous à reprendre la route avec nos voitures préférées cet été, on va se souhaiter une saison sécuritaire, surtout. Soyez prudents et surtout, conscients de votre environnement sur la route. Et assurez-vous que votre voiture est en excellente condition ; rappelons-nous que des freins dans le bon vieux temps, ça lâchait, comme on le disait à l’époque.

 

 

Articles similaires