Un autobus GM de 1956 au Salon de l’auto de New York
mon coup de cœur rétro du Salon de New York
Lors de chaque salon automobile, on trouve des sections réservées aux véhicules anciens. Certains sont parfois même éparpillés à gauche et à droite à travers les modèles tout neufs, afin de nous rappeler le passé de certaines marques, de certains modèles.
Au plus récent Salon de l’auto de New York, il y avait une fois de plus des dizaines de véhicules rétro. Je vous prépare d’ailleurs un article là-dessus, mais avant, je me devais de vous partager mon coup de cœur, soit ce bus GM de 1956.
Si jamais vous passez par le Salon de New York, sachez qu’il est au sous-sol, loin des regards. C’est cependant toute une perle que j’ai eu l’occasion de découvrir et d’examiner sur place.
Le design
La première chose qui m’a séduite, c’est son design. Ma formation en histoire refait toujours surface lorsqu’il est question de véhicules d’époque, car le style d’un modèle en particulier me replonge toujours dans une période bien précise. Celle de ce bus ne me rappelle aucun souvenir, cependant, puisqu’elle précède mon arrivée sur cette terre, en 1968. Le bus dont il est question ici date de 1956, mais le design général de cette génération a été proposé de 1940 à 1959, avec des détails et particularités relatifs à chaque version.
Fait intéressant, on a cessé la mise en service de cette génération de modèles en 1959 alors qu’ils ont été remplacés par ceux que vous avez peut-être connus, dotés d’une vitre arrondie à l’avant et de fenêtres latérales inclinées. On parlait des GM New Look comparativement aux GM Old Look. Ces derniers ont cependant été produits jusqu’en 1969 pour certains clients, car ils coûtaient moins cher et offraient de meilleures possibilités de rentabilité.
Si vous effectuez quelques recherches sur les modèles Old Look, vous trouverez trois lettres dans leur appellation, comme TDH. La première renvoie au mot Transit, la deuxième au type de moteurs que l’on trouvait à l’animation (D pour Diesel dans ce cas), la troisième pour le type de transmission, M pour manuel ou H pour hydraulique.
D’autres chiffres servaient à désigner les séries ou le nombre de passagers, bref, une nomenclature aussi simple que complexe, mais qui servait à bien différencier et définir les modèles.
Le bus 3100 de New York
Concernant la version photographiée au Salon de New York, elle a été opérationnelle de 1956 à 1968. Elle a été achetée par la Fifth Avenue Coach Company environ un an après sa fabrication. Ce qui était incroyable à propos de ce modèle, c’est qu’il avait été construit à titre expérimental, proposant une foule de caractéristiques novatrices à l’époque.
Par exemple, vous avez devant vous le premier autobus climatisé utilisé pour les transports publics aux États-Unis. Il présentait aussi pour la première fois dans les années 50 une porte de sortie vers l’arrière, des sièges en forme de U à l’arrière, des assises et des dossiers rembourrés et un éclairage fluorescent. La présence des publicités de l’époque ajoute un cachet unique à cette version.
Après son retrait de la circulation, il a été affecté au service de police de New York pour différentes tâches de transports, avant d’être complètement retiré de la route au milieu des années 70.
Si vous ne pouvez voir ce modèle au Salon de l’auto de New York, sachez que vous pouvez faire un détour au New York Transit Museum lors de votre prochaine visite dans cette ville. Sur place, vous pourrez voir quantité d’autres bus, ainsi que plusieurs wagons de métro utilisés au fil des décennies.
Vous pouvez être certains que je vais y faire un détour lors de ma prochaine visite.