Un autre État américain fait passer sa limite de vitesse à 130 km/h (ou 80 mph)

Ceux qui ont plus de 50 ans vont se souvenir de l’époque où la limite de vitesse adoptée à l’échelle nationale aux États-Unis était de 55 miles à l’heure, soit 89 km/h. En fait, c’est en 1974 qu’était adoptée une mesure qui obligeait les États à imposer cette limite maximale sur leurs autoroutes.
Les législations qui osaient refuser risquaient de perdre du financement. La grande majorité va se plier à la mesure, mais certaines vont y résister. Et pourquoi avait-on adopté cette mesure ? Non, la sécurité routière n’était pas la première raison, mais bien la réduction des émissions polluantes. Rappelons-nous que la crise du pétrole de 1973 avait frappé fort.
La mesure sera en place jusqu’en 1987. Ensuite, les États reçoivent la permission de dicter eux-mêmes la limite de vitesse sur leurs autoroutes. Certains territoires conservent alors la limite de 55 miles à l’heure, dont New York et la Pennsylvanie.
En 1995, le choix était entièrement remis aux États, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. C’est pourquoi on peut voir des limites à 65 miles à l’heure (105 km/h) en plusieurs endroits, mais aussi des États où la limite est à 70 (113 km/h), 75 (121 km/h) ou même 80 miles à l’heure (129 km/h).
Une seule autoroute, payante, voit sa limite être de 85 miles à l’heure (137 km/h) aux États-Unis. Elle se trouve au Texas.
Un État de plus à 130 km/h
La semaine dernière, un État de plus a adopté la norme des 80 miles à l’heure, soit le Dakota du Nord. À l’exception du Minnesota, où la limite est à 70 miles à l’heure, les deux autres territoires qui bordent le Dakota du Nord (le Montana et le Dakota du Sud) ont une limite à 80 miles à l’heure.
Évidemment, les limites sont plus basses dans les zones urbaines ou plus densément peuplées. La limite maximale est souvent appliquée sur de longs tracés droits où la circulation est rarement importante.
Pour avoir roulé en plusieurs endroits où la limite était à 80 miles à l’heure aux États-Unis, je peux vous confirmer que la circulation est rarement un problème.
Les États américains où la limite permise est à 80 miles à l’heure sont maintenant le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana, le Wyoming, l’Utah, le Texas, le Nevado, l’Ohio et le Kansas.
On attend quoi chez nous
Chaque fois qu’on entend parler d’une législation qui augmente ses limites de vitesse, la question est soulevée concernant notre territoire, où la permission est toujours à 100 km/h, soit 62,5 miles à l’heure.
Avec l’état de nos routes, il faut oublier une limite nationale à 130 km/h. Est-ce que l’on pourrait envisager une norme à 110 km/h ? Oui, surtout qu’en Ontario, le passage de plusieurs tronçons à 110 km/h va permettre aux autorités de recueillir des données sur le comportement des automobilistes, le nombre d’accidents (hausse ou baisse), etc.
Ce qui est envisageable à long terme, c’est que certaines sections de nos autoroutes voient leur limite passer à 110 km/h. Tout doit être fait de façon intelligente, cependant. Autour des grands centres et sur les grandes artères des banlieues peuplées de Montréal et de Québec, la limite doit être conservée telle quelle.
Enfin, ça pourrait faire l’objet d’un autre article, d’un autre débat, avant de penser à augmenter les limites de vitesse, il faudrait peut-être revoir la formation des conducteurs.
Si les gens savent généralement conduire un véhicule, certains ne savent pas SE conduire avec un véhicule.
En attendant, si vous souhaitez pouvoir rouler 130 km/h en toute impunité aux États-Unis, vous savez maintenant où aller.