Un feu de paille en bourse pour Vinfast
Les actions de VinFast, le fabricant de voitures électriques vietnamien, ont dégringolé pour la troisième séance consécutive vendredi. Cette chute fait suite à une entrée en bourse spectaculaire sur le Nasdaq en début de semaine, mais a déjà effacé près de la moitié de sa valeur de marché en deux jours seulement.
Chute de valeur et volatilité
Le cours a chuté de 24 % à 15,53 dollars, en dessous du prix d’introduction de 22 dollars établi mardi, après avoir atteint un sommet de 38,78 dollars. Avec le fondateur Pham Nhat Vuong contrôlant près de 99 % de l’entreprise, la disponibilité limitée des actions publiques contribue à la volatilité de l’action.
Valorisation en question
L’entreprise, malgré son évaluation de 85 milliards de dollars US lors de son entrée à Wall Street, a vu sa valeur chuter de 46 % en deux jours seulement, la ramenant à 46,4 milliards de dollars US. Cette valorisation se rapproche désormais de celles des géants automobiles historiques comme Ford et General Motors.
Un modèle en mutation
VinFast, confrontée à des défis de rétention des cadres supérieurs et avec un objectif ambitieux de vendre 50 000 véhicules électriques cette année, cherche à évoluer vers un « modèle hybride » de vente en faisant appel à des distributeurs pour les marchés internationaux. Cependant, les analystes restent sceptiques quant à la faisabilité de cette transition.
Scepticisme et doutes
Certains analystes soulignent les difficultés de commercialiser des véhicules conçus pour un marché émergent comme le Viêt Nam sur des marchés plus matures tels que les États-Unis. Les différences en termes de préférences des consommateurs et de caractéristiques exigées rendent ce pari incertain.
Défis à venir
VinFast a également annoncé son intention de lever des fonds auprès d’investisseurs internationaux au cours des 18 prochains mois, une démarche qui pourrait mettre en péril sa valorisation actuelle. La participation importante du fondateur au marché public pourrait également peser sur l’action dans les mois à venir.
Conséquences sur Vingroup
Les actions de Vingroup, la société mère de VinFast et le plus grand conglomérat vietnamien, ont clôturé en baisse de 7 % à la suite de cette chute, laissant entrevoir des répercussions plus larges sur l’économie locale. En somme, l’engouement initial pour VinFast s’est estompé, révélant des défis de durabilité pour la société alors qu’elle tente de faire sa place sur la scène mondiale des véhicules électriques.
Avec des renseignements de Reuters