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Un Honda sans conducteur fait une apparition à l’aéroport Pearson de Toronto

Honda entend commercialiser ce type de véhicule autonome bientôt


Ce petit utilitaire à quatre roues de Honda qui n’a pas de conducteur a sillonné le territoire de l’aéroport international Toronto Pearson dans la métropole ontarienne aujourd’hui. Désigné par l’acronyme AWV (pour Autonomous Working Vehicle), ce véhicule autonome expérimental à motorisation électrique a été mis à l’essai par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (AAGT) afin de l’évaluer, tout en aidant le constructeur nippon à le peaufiner en vue d’une commercialisation prochaine.

L’AWV est un véhicule autonome (VA) tout terrain conçu pour fonctionner de manière autonome ou manuelle avec une télécommande. Son opérateur peut configurer des routes à parcourir dans l’environnement où il doit évoluer en établissant des sites de départ et d’arrêt, ou en créant une carte du lieu, tout cela à l’aide d’un logiciel de Honda ayant une interface pour tablette.

Ce VA est doté d’une caméra pour la surveillance en temps réel et d’un ensemble de capteurs lui permettant de fonctionner de manière autonome, incluant un système de guidage par satellite (GPS), un radar et un LiDAR pour la détection d’obstacles.

Une première à l’aéroport Pearson

Aujourd’hui, ce petit véhicule a réalisé avec succès à un exercice de vérification de la barrière qui borde le périmètre des installations de l’aéroport Pearson, une première en son genre affirme Honda.

En outre, il a effectué des tâches de transport des fournitures à des destinations préétablies et en suivant une route prédéterminée. Il a également démontré sa capacité à s’immobiliser à quelques centimètres près de lieux déterminés. Il a aussi réussi à détecter des obstacles et d’autres véhicules se trouvant sur son chemin, tout en assurant une interaction sécuritaire avec les travailleurs qu’il a croisés, explique le constructeur.

Dans un communiqué, l’AAGT explique que cet exercice, réalisé conjointement par Honda, Illuminex AI, Genwave Technologies, Cisco et Eagle Aerospace a démontré qu’un véhicule de ce genre serait en mesure d’alerter les autorités de l’aéroport si des problèmes potentiels de sûreté ou de sécurité survenaient. Ce véhicule autonome « offre aux employés une excellente occasion de travailler avec des solutions technologiques novatrices pour améliorer l’efficacité et la précision des activités de l’aérodrome », ajoute l’AAGT

Partenaires recherchés

Dans un communiqué distinct, Honda, qui prépare la commercialisation de l’AWV, déclare ouvertement être à la recherche de partenaires, comme l’AAGT, pour comprendre les besoins des gestionnaires de terrains d’aviation et des autorités aéroportuaires tout en réalisant des essais dynamiques. Le constructeur souhaite le mettre à l’essai dans des tâches communes comme, par exemple, parcourir les voies d’inspection du périmètre, transporter de l’équipement ou encore remorquer un chariot à bagages jusqu’aux aéronefs.

Ce VA pourrait aussi transporter des pièces et de l’équipement d’avion. On peut y fixer une tondeuse pour couper le gazon ou un outil servant à récupérer des débris sur les pistes et le tarmac.

Le constructeur nippon fait valoir que des VA comme celui-la permettraient d’augmenter la productivité du personnel, de contrer la pénurie de main-d’œuvre, tout en contribuant à rehausser la sécurité des lieux.

De son côté, l’AAGT estime que « ce véhicule s’inscrit dans l’engagement inébranlable de l’aéroport Pearson de Toronto à investir dans une technologie qui améliore la sûreté, la sécurité et la durabilité de l’aéroport. »

Naturellement, ni le constructeur ni l’organisation aéroportuaire torontoise n’ont évoqué le fait que l’emploi de véhicules robotisés pourrait avoir un impact négatif sur les emplois, en entraînant une réduction de postes…

Rappelons que ce véhicule autonome a été dévoilé par Honda initialement au salon CES 2018, à Las Vegas, sous la forme d’un véhicule-concept baptisé 3E-D18; un nom qui n’est pas sans rappeler celui du robot R2D2 de Star Wars !

Photos : Honda et AAGT

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