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Un nouveau Nissan Frontier pour 2022

16 ans plus tard


Vous souvenez-vous à quand remonte la dernière refonte complète du Nissan Frontier. Eh bien ! moi non plus je ne me souvenais plus, j’ai dû aller consulter et c’était en 2005, il y a 16 ans, ce qui représente dans le monde automobile d’aujourd’hui trois ou même quatre générations de véhicules. Il était temps comme on dit.

 

Tout va changer

L’ancêtre du Frontier est un petit camion Datsun qui est arrivé en 1959. On peut donc affirmer qu’il y a 60 ans d’expérience chez Nissan dans la fabrication de camion.  Le nouveau Frontier qui arrive cet été sera un modèle 2022. Le style général se veut plus massif, plus carré. On voit les ailes plus verticales et un nouveau dessin de phares. Le Frontier est toujours bâti sur un cadre à échelle entièrement caissonné qui sera capable de remorquer 2 944 kilos

Un nouveau moteur

Le vieux V6 de 4,0 litres qui consommait autant qu’un V8 va finalement tiré sa révérence et faire place à un V6 de 3,8 litres. Il est certes un peu plus petit, mais livre, mais la puissance de 261 chevaux dans l’ancien 4 litres passe à 310 chevaux avec ce nouveau moteur qui devient de facto le plus puissant dans le segment. Vous avez aussi 281 lb-pi de couple. Tout cela est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports moderne. Pour ceux qui se le demandent, la réponse est non, il n’y a pas de boîte manuelle. Toutefois, si vous avez envie d’aller jouer dans le sable ou dans la boue, ce Frontier offre de série au Canada le rouage intégral pour tous les modèles. Les États-Unis ont droit à modèle Pro 4X 2 roues motrices qui ne viendra pas chez nous. En revanche, nous avons un modèle King Cab Pro 4X avec rouage intégral qui ne sera pas vendu aux États-Unis.

Une promesse de meilleure tenue de route

Il faut admettre qu’une meilleure conduite ne sera pas difficile à accomplir. Mais il faut être réaliste, la majorité du temps derrière le volant se fait sur la route et non hors route. Nissan a donc réajusté la direction hydraulique à crémaillère pour 2022, afin de donner une meilleure sensation de centrage, réduisant ainsi la fatigue du conducteur sur les longs trajets. Le rapport de transmission de la direction a été augmenté de 16 %, ce qui permet une réponse plus rapide avec moins d’effort de direction. Si vous optez pour la version Pro 4X, vous avez droit à un différentiel à blocage électronique, des amortisseurs tout-terrain Bilstein et des plaques de protection sous la carrosserie pour les plus difficiles aventures tout-terrain. Nissan a aussi ajouté de nouveaux supports hydrauliques pour la cabine qui réduisent les vibrations de la route de 80 %, tandis que les nouveaux pare-chocs en uréthane — les seuls de la catégorie — offrent un meilleur amortissement pour une conduite plus douce. En plus d’une barre stabilisatrice avant plus grande, une barre stabilisatrice arrière réduit le roulis de la carrosserie et augmente la traction.

Cinq ou six pieds cette boîte

Une boîte de 5 pieds est de série sur les modèles PRO-4X Crew Cab et une couchette de 6 pieds est de série sur les modèles SV Crew Cab à empattement long. Une couchette de 6 pieds est également de série sur tous les modèles King Cab. Les modèles PRO 4X offre une doublure de boîte pulvérisée de série appliquée en usine et le système Utili-Track qui utilise trois sections de rails en C montées dans la boîte. Vous avez quatre crochets d’arrimage fixes qui permettent d’arrimer des équipements  de toutes formes et de toutes tailles. Vous avez aussi droit pour la première fois à une assistance au hayon qui descend doucement de série sur tous les modèles. À l’intérieur de la boîte, deux feux d’arrêt de série montés à l’arrière de la cabine et deux nouveaux feux DEL (option) pour boîte de chargement. Autre nouveauté : le système de contrôle du balancement de la remorque qui vient aussi de série. Il qui détecte le balancement et applique automatiquement les freins pour l’éliminer, ce qui permet de remorquer en toute confiance.

On tout refait l’intérieur

La cabine est à l’image de l’extérieur, tout est nouveau. Un écran tactile couleur de 9 pouces, avec Apple CarPlay et Android Auto, disponible en série sur tous les modèles, a permis de mettre la table. La nouvelle console centrale est simplifiée et intuitive. Vous avez aussi droit à un écran de 7 pouces configurables devant le conducteur. Même le choix des versions n’est pas compliqué. Tous les Frontier viennent en 4RM. Vous avez les modèles King Cab en versions S, SV et PRO-4X et le Crew Cab en versions SV et PRO 4X avec une boîte de 5 ou 6 pieds. Nissan a aussi fait un effort pour offrir plus de rangements dans l’habitacle avec 4 litres d’espace dans la console centrale ainsi que 5,7 litres de rangement dans la poche de la porte arrière et 6,5 litres dans celle de la porte avant. Des rangements sont également prévus en haut du tableau de bord. L’isolation supplémentaire, la structure améliorée de la moquette arrière et le nouveau verre feuilleté acoustique de la porte avant réduisent tous les bruits de la route à l’intérieur. Les sièges Zero Gravity de série offrent un meilleur confort et soutien latéral.

Sans oublier la technologie

Qu’on le veuille ou non, nous sommes en 2021 et la technologie est maintenant partie intégrante de tout nouveau véhicule et le Frontier était loin derrière à ce chapitre. C’est donc une grande séance de rattrapage pour le modèle 2022. Sans tomber trop dans les détails, il y a quelques trouvailles intéressantes comme la recharge sans fil des cellulaires et le système NissanConnect® avec point d’accès WiFi, de série sur les modèles PRO-4X, permettent au conducteur et aux passagers de rester en contact. Deux ports USB avant (un de type A et un de type C), deux prises 12 V à l’avant et le système Siri® Eyes Free sont fournis de série sur tous les modèles. Deux prises de 110V d’une capacité de 400 watts — une à l’arrière, l’autre dans la boîte — sont disponibles sur les modèles SV et de série sur les modèles PRO-4X, permettant aux utilisateurs d’alimenter facilement une grande variété d’accessoires intérieurs et extérieurs. Un système audio Fender avec neuf haut-parleurs est disponible sur le modèle PRO-4X Crew Cab.  Vous avez aussi la première application du moniteur Nissan Intelligent Around View® avec détection d’objets en mouvement et mode hors route. Nissan a été le premier constructeur automobile à proposer le Around View Monitor, qui crée une vue à vol d’oiseau en assemblant les vues de quatre caméras montées à l’extérieur du véhicule. Vous pouvez voir où vous allez à basse vitesse dans des sentiers étroits, plutôt pratique.  Vous avez aussi le Nissan Safety Shield® 360, qui comprend le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, l’alerte d’angle mort, l’alerte de circulation transversale à l’arrière, l’alerte de sortie de voie, l’assistance aux feux de route et le freinage automatique à l’arrière. L’avertisseur de collision avant intelligent et le système de surveillance de la pression des pneus avec alerte de remplissage facile sont également au programme. Parmi les autres caractéristiques, citons la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, et le régulateur de vitesse intelligent, de série, ainsi que la vigilance intelligente du conducteur, de série. L’alerte de porte arrière est de série sur tous les modèles.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur qui sont le blanc glacier, le vert métallisé, le noir, le rouge alerte, le rouge cardinal métallisé trois-couche, le bleu profond nacré, le bleu tempête, le vert tactique métallisé et le gris bloc nacré. Vous avez même droit à des couleurs en option qui comprennent : Charcoal et le PRO-4X Charcoal avec rouge lave.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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