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Un rappel de 153 000 camions chez Ford


Un rappel de 153 000 camions chez Ford

On se demande si un jour l’histoire des coussins gonflables Takata aura une fin. Voici un autre chapitre de cette saga qui se déroule cette fois chez Ford. La compagnie a dû rappeler 153 000 camions avec des modules de coussins gonflables défectueux installés lors de réparations de collisions et de vols après le rappel de Takata, a déclaré le constructeur automobile jeudi.

La majorité aux États-Unis

Ford a identifié 144 340 camions Ford Ranger 2004 à 2006 aux États-Unis et environ 8 800 au Canada qui pourraient avoir des pièces Takata obsolètes. Ford a déclaré qu’un très faible pourcentage présente un problème, mais tous les modèles seront rappelés  « à la demande de l’administration nationale américaine de la sécurité routière américaine » (NHTSA).

Ford a également déclaré jeudi qu’il rappelait séparément un groupe de 1 100 véhicules des années 2004-2011 qui pourraient également avoir des pièces de rechange Takata obsolètes. Le mois dernier, Ford a déclaré qu’il se conformerait à une demande antérieure de la NHTSA de rappeler 3 millions de véhicules avec des coussins gonflables Takata potentiellement défectueux côté conducteur. Une opération que Ford a évaluée à plus de 600 millions de dollars US.

La NHTSA a rejeté une requête formelle de Ford pour éviter un rappel

Le défaut, qui conduit dans de rares cas à la rupture des gonfleurs du coussin et à l’envoi de fragments métalliques potentiellement mortels, a provoqué le plus grand rappel automobile de l’histoire des États-Unis, avec plus de 67 millions de coussins. Dans le monde entier, environ 100 millions de ces coussins ont été installés par 19 grands constructeurs automobiles ont été rappelés.

Le mois dernier également, la NHTSA a déclaré qu’au moins 17 millions de véhicules américains équipés de coussins gonflables Takata n’étaient toujours pas réparés. Ces problèmes ont causé la mort d’au moins 27 personnes dans le monde et 18 aux États-Unis, et plus de 400 blessés ont été signalés.

Deux personnes sont mortes suite à la rupture d’un coussin gonglable Takata dans des véhicules Ford Ranger 2006 rappelés précédemment, le décès le plus récent ayant eu lieu en 2017.

En novembre, la NHTSA a déclaré qu’elle rejetait une pétition déposée par General Motors pour éviter le rappel de 5,9 millions de véhicules américains équipés de coussins gonflables Takata. GM a déclaré plus tard qu’il allait débourser 1,1 milliard de dollars à la suite du rappel.

 

 

 

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