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Une difficile période de transition pour les constructeurs automobiles


Une difficile période de transition pour les constructeurs automobiles

Les milliards de dollars pleuvent depuis des mois. Tous les constructeurs automobiles annoncent des investissements massifs dans l’électrification de leur flotte. Par contre, ces mêmes constructeurs comptent sur les profits générés par la vente de leur modèle à essence pour générer les profits que l’on réinvestit dans l’électrification.

Une longue période d’incertitude

Malgré des prix plus élevés, les véhicules électriques ne génèrent pas de profits en ce moment. Il faut donc se rabattre sur les modèles à essence pour générer des profits. Il faudra donc respecter un équilibre et continuer d’offrir des véhicules à essence pour un certain temps. D’ici trois ans. GM prévoit introduire trois «pick-up» électriques, au moins deux VUS électriques et une poignée de multisegments électriques. Ce scénario se répètent pour Stellantis et Ford. Les constructeurs vont perdre des ventes, des parts de marché et de l’argent avec une gamme de véhicules légers entièrement électriques d’ici 2035.

Protéger les marchés les plus payants

Sans le dire à vois haute, les constructeurs vont protéger les marchés les plus payants comme les camions et les VUS. Il y aura certes un Ford F-150 Lightning ou un Chevrolet Silverado électrique. Mais. Ces derniers vont exister en parallèle avec les modèles à essence. Il est clair qu’il y aura une période difficile et les constructeurs éliminent tout ce qui n’est pas assez payant de leur catalogue, comme les petites voitures et les berlines, pour garder seulement les modèles les plus rentables.

La théorie des petits pas

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi les constructeurs ne vont pas plus rapidement dans le développement des modèles électriques, c’est simplement une question de rendement financier. C’est un suicide financier de se lancer dans le tout électrique pour le moment et les compagnies sont prudentes. Si nous revenons à notre exemple de GM, la compagnie a annoncé 20 nouveaux modèles électriques au cours des 5 prochaines années. Pour le moment, la Bolt et la Bolt EUV sont les seuls modèles électriques en vente contre 30 modèles à essence. Cette transition rapide sera difficile à traverser. Au-delà des modèles à présenter, il faudra réoutiller des usines, en fermé un certain nombre. Des modèles à essence seront laissés de côté.

La concurrence sera forte

Il faut aussi prévoir que tous les constructeurs prennent ce virage et non seulement les modèles électriques ne seront pas rentables, mais devront faire face à des concurrents
Le Ford F-150 Lightning, par exemple, pourrait être sur le marché un peu avant le Silverado électrique. Mais il y a des joueurs comme Tesla, Rivian et Ram qui vont se joindre à la parade sans oublier les autres petits joueurs comme Bollinger ou Lordstown. Il faut se demander s’il y a assez de gens prêts à payer cher pour avoir un pick-up électrique. Est-ce que le tout électrique est la solution ? Ce n’est pas tout le monde qui sera intéressé par cette solution. Il faudra garder une alternative pour les autres.

Dix ans pour prendre la bonne décision

Les constructeurs automobiles ont environ 10 ans pour décider de LA stratégie à adopter. Sincèrement, je ne voudrais pas être dans leurs souliers. C’est une décision extrêmement difficile à prendre. Du côté des constructeurs américains, il est clair que les camions et VUS à essence ou Diesel sont encore là pour un bon bout de temps. Il faut faire des calculs et s’assurer que la colonne des plus et moins reste équilibrée.

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