Une enquête sur 6,3 millions de véhicules Kia et Hyundai
La NHTSA enquête sur 16 rappels de Hyundai et Kia concernant 6,3 millions de véhicules. L’organisme examinera 8 rappels de chaque constructeur automobile concernant des modules de système de freinage antiblocage ou des unités de contrôle électronique hydraulique fabriqués par le fournisseur coréen Mando.
La rectitude des rappels mise en cause
Les autorités américaines de réglementation de la sécurité automobile enquêtent sur des divergences dans les rapports de 16 rappels émis par Hyundai et Kia concernant des systèmes de freinage antiblocage défectueux liés à un risque d’incendie. Les 16 rapports de rappel « contiennent des descriptions de défauts et des descriptions de remèdes différents pour des équipements identiques ou similaires fournis par Mando », selon un document détaillant l’enquête.
On revoit la méthodologie
Les rappels ont été effectués entre 2016 et 2023 et concernent plus de 6,3 millions de véhicules aux États-Unis. Dans ces rappels, les constructeurs automobiles conseillent aux propriétaires de garer les véhicules concernés à l’extérieur et à l’écart des structures.
Deux des rappels – émis séparément par Hyundai et Kia – concernent plus de 3 millions de véhicules combinés. La NHTSA a déclaré que l’enquête – connue sous le nom de « requête d’audit » – a été ouverte pour évaluer la rapidité et la portée des rappels, ainsi que pour déterminer si les constructeurs automobiles ont respecté les exigences en matière de rapports. L’agence souhaite également savoir pourquoi les descriptions des défauts et des réparations diffèrent.
Selon la NHTSA, une demande d’audit est un type d’enquête administrative utilisé par l’agence pour déterminer si une entreprise s’est conformée à ses obligations légales.
Si les conclusions ne sont pas satisfaisantes, Kia et Hyundai devront procéder à de nouveaux rappels.
Avec des renseignements d’Automotive News