Une flotte de véhicules électriques pour le gouvernement américain
Joe Biden a signé des décrets à vitesse grand V depuis son accession au poste de Président des États-Unis le 20 janvier dernier. Hier, il a annoncé que le gouvernement fédéral américain allait remplacer sa flotte de véhicules actuels par des véhicules électriques fabriqués aux États-Unis.
Une énorme flotte de véhicule
Pour ceux qui se demandent combien de véhicules possède le gouvernement américain, c’est un chiffre qui tourne autour de 645 000 selon le rapport de l’Administration des services généraux sur la flotte fédérale de 2019, publié en 2020. Cela comprend les véhicules affectés à divers organismes civils (comme le service postal) et militaires. La majorité d’entre eux – environ 412 500 – sont des camions, avec 272 000 camions légers, 102 000 camions intermédiaires et 39 000 camions lourds. La flotte comprend également environ 224 000 véhicules de tourisme ou voitures de fonctions et 8 000 autres véhicules comme des autobus et des ambulances.
Pas de détails précis encore
Biden n’a pas fourni de détails, comme un calendrier précis de remplacement ou qui seront les constructeurs automobiles qui fourniront les véhicules ou le montant que le gouvernement consacrera à cette initiative massive. L’annonce s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large pour stimuler la fabrication américaine. Biden a signé lundi un décret visant à augmenter le nombre d’emplois dans les usines, qui ont chuté de 540 000 depuis le début de la pandémie l’année dernière. Le décret augmente la quantité de contenu de production dans un produit pour qu’il soit considéré comme fabriqué aux États-Unis en vertu des exigences actuelles « Buy American », ce qui rend plus difficile pour les entrepreneurs de bénéficier d’une dérogation et de vendre des produits fabriqués à l’étranger aux agences fédérales.
La semaine dernière, Pete Buttigieg, le candidat de Biden pour le ministère des Transports qui s’était lui-même présenté au poste de président, a indiqué qu’il s’efforcerait de soutenir les plans de Biden en matière de transport écologique. M. Buttigieg a laissé entendre que l’administration inverserait un recul de l’administration Trump dans les normes fédérales d’économie de carburant automobile afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et qu’elle s’efforcerait d’encourager l’utilisation des véhicules électriques par des mesures telles que l’ajout d’un demi-million de stations de recharge dans tout le pays. Buttigieg n’a pas précisé d’où pourrait provenir l’argent pour de gros investissements dans les infrastructures, et n’excluerait pas une augmentation de la taxe, faisant flotter l’idée d’une taxe « utilisateurs-payeurs » comme alternative à l’actuelle taxe sur l’essence qui finance le Highway Trust Fund.