Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une grève des ports américain va nuire à l’industrie automobile


Une grève des ports américain va nuire à l’industrie automobile

Mardi matin, les travailleurs des ports de la côte Est et du Golfe des États-Unis ont déclenché une grève, malgré des propositions salariales échangées entre l’alliance des opérateurs portuaires et le syndicat, réduisant à néant les espoirs de parvenir à un accord avant l’arrêt du trafic conteneurisé de la région allant du Maine au Texas.

Les impacts sur la chaîne d’approvisionnement automobile

Cette grève pourrait avoir des répercussions significatives sur la chaîne d’approvisionnement automobile. Les ports concernés ont traité des importations de véhicules d’une valeur de 37,8 milliards de dollars au cours des 12 mois se terminant le 30 juin 2024, selon S&P Global Market Intelligence. Ce chiffre n’inclut pas les expéditions de pièces automobiles, dont la pénurie pourrait entraîner des arrêts de production si la grève se prolonge, comme l’a souligné Bill Long, PDG de MEMA (Motor & Equipment Manufacturers Association), qui représente les entreprises de la chaîne d’approvisionnement automobile.

Négociations au point mort

Le contrat de travail entre le syndicat International Longshoremen’s Association (ILA), représentant 45 000 dockers, et le groupe patronal United States Maritime Alliance (USMX) a expiré lundi soir. Les négociations ont achoppé sur la question des salaires. L’USMX a proposé une augmentation des salaires de près de 50 %, tout en demandant une prolongation du contrat actuel. Cependant, le syndicat a rejeté cette proposition, qualifiant l’offre de « paquet salarial inacceptable ».

Conséquences économiques

Selon les analystes de JP Morgan, la grève pourrait coûter environ 5 milliards de dollars par jour à l’économie américaine, perturbant les expéditions de voitures, de camions légers, de produits alimentaires, de biens de consommation et d’autres marchandises en provenance de ports très fréquentés comme New York, Baltimore et Houston. Le port de Baltimore, qui est le plus grand port américain pour les importations automobiles, a traité 847 158 véhicules en 2023, pour la treizième année consécutive.

Plusieurs constructeurs automobiles, dont Toyota Motor North America, Hyundai Motor America, General Motors, et Ford, surveillent de près la situation et ont déjà mis en place des plans de contingence pour atténuer les impacts potentiels. Barclays a estimé que les constructeurs européens comme BMW, Mercedes, Volkswagen et Volvo pourraient être affectés, bien que leurs niveaux de stocks relativement élevés permettent d’atténuer les effets immédiats.

Appel à l’action du gouvernement

Face à cette crise, MEMA a appelé l’administration Biden à intervenir pour contrer l’impact potentiel sur la chaîne d’approvisionnement. Le 1er octobre, l’organisation a été conviée à une réunion d’information à la Maison-Blanche. Toutefois, le président Biden a indiqué qu’il n’envisageait pas d’intervenir directement, et la Maison-Blanche a réitéré son refus d’utiliser le Taft-Hartley Act, qui forcerait les travailleurs à reprendre le travail pendant que les négociations se poursuivent.

La situation reste incertaine, avec des conséquences économiques qui pourraient devenir sévères si la grève se prolonge, mettant en péril l’approvisionnement en biens critiques et risquant d’aggraver l’inflation à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine.

Avec des renseignements d’Automotive News

Articles similaires