Une pénurie de puces électroniques qui force les constructeurs à être inventifs
Vous avez été plusieurs personnes à demander de donner plus de détails sur cette pénurie de puces électroniques. Est-ce que ce sont seulement les constructeurs américains qui sont touchés ? Est-ce que les véhicules vendus sont sécuritaires ? Est-ce que cette crise est mondiale ?
La pénurie est planétaire
Lorsque cette pénurie a commencé l’an dernier, les constructeurs croyaient que cela allait être temporaire et la première réaction a été de continuer de faire tourner les usines au ralenti en attendant que le problème se résorbe. Mais après presque six mois et encore aucune lumière au bout du tunnel, les compagnies automobiles doivent se résoudre à utiliser d’autres méthodes.
Des pièces manquantes dans les véhicules
Nissan ne propose pas de systèmes de navigation sur des milliers de véhicules qui en seraient normalement équipés en raison de la pénurie. Ram ne propose plus ses modèles 1500 avec un rétroviseur « intelligent » de série qui surveille les angles morts. Renault a cessé de proposer un écran numérique surdimensionné derrière le volant de certains de ses VUS. À une époque où l’électronique prend de plus en plus d’espace, l’industrie doit reculer d’un pas pour être en mesure de terminer la fabrication de leurs modèles.
Certains modèles ne peuvent pas être vendus
La semaine dernière, BMW, Honda et Ford ont tous signalé une aggravation des problèmes liés à la pénurie de puces. L’incapacité à garantir des approvisionnements essentiels constitue un revers massif à court terme — des millions de ventes de véhicules seront perdues cette année — et est un mauvais signe pour l’avenir, car la concurrence des entreprises de l’Internet et de l’électronique grand public, férues de technologie, s’intensifie. Il y a une très grande quantité de F-150 qui s’accumule dans les stationnements en ce moment, car il manque trop de puces pour être en mesure de vendre les véhicules.
Des véhicules moins technologiques
D’autres constructeurs ont pris la décision de fabriquer des modèles moins technologiques.
— Peugeot revient aux anciens odomètres analogiques pour ses modèles 308 à hayon, plutôt que d’utiliser des versions numériques qui nécessitent des puces difficiles à trouver.
— General Motors a déclaré avoir construit certains pick-up Chevrolet Silverado sans un certain module d’économie de carburant, ce qui coûte aux conducteurs 1 mille au gallon d’économie
— Nissan réduit d’environ un tiers le nombre de véhicules équipés de systèmes de navigation préinstallés, selon une personne au fait de la question.
Une crise qui va durer encore six mois
Le président de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, Mark Liu. a averti que la crise était loin d’être terminée. Son entreprise, une des 3 plus importantes au monde, commencera à répondre aux exigences minimales des clients automobiles d’ici juin, mais il s’attend à ce que la pénurie de puces automobiles dure jusqu’au début de 2022, a-t-il déclaré dans une interview accordée au réseau américain CBS. Comme les constructeurs ne peuvent attendre six mois, ils doivent être créatifs. On diminue donc la forte présence d’électronique ou l’on affecte les composants rares aux véhicules les plus rentables et les plus vendus au détriment d’autres modèles.
Avec des renseignements d’Automotive News