Une Rolls-Royce Silver Shadow Pick Up 1967 pour aller aux courses
Cette camionnette unique appartient au grand patron de JCB, Anthony Bamford
Il est vrai que les mots Rolls-Royce et Pick Up se retrouvent très rarement dans la même phrase. Et pourtant, un des véhicules-vedettes de l’exposition de voitures classiques de Londres 2022 (le « London Concours ») sera justement une camionnette Rolls-Royce Silver Shadow 1967.
Les organisateurs de cet événement très couru, qui sera présenté au coeur de la Cité du 28 au 30 juin, en ont fait l’annonce par voie de communiqué cette semaine.
Cette camionnette inusitée appartient au baron Anthony Bamford, 76 ans, le président de la société JCB, le troisième plus grand fabricant d’équipements de construction au monde. Bamford est aussi un grand amateur de Ferrari rares. Il possède, entre autres, deux 250 GTO, dont un modèle 1963 dont il a fait l’acquisition lorsqu’il n’avait que… 24 ans (la société JCB appartenait à son père auparavant).
Une camionnette pour remorquer une auto de course
En 2014, Bamford eut l’idée de s’offrir un véhicule unique qui servirait à remorquer une voiture aux courses de la Goodwood Revival, une foire annuelle britannique consacrée aux sportives de collection.
C’est alors qu’il demande aux spécialistes de Clark & Carter, une entreprise de restauration bien cotée auprès des collectionneurs et établie dans le comté d’Essex, de « s’occuper » d’une Silver Shadow.
La voiture que Bamford a trouvée aux États-Unis a une peinture blanche mal appliquée, des panneaux de carrosserie aux joints inégaux, un cabinet pour ranger des bouteilles d’alcool, un support à fusils et un plancher recouvert d’un tapis épais à poil long — oui, du shag !
Son état est si déplorable que le restaurateur Steve Clark dira à un journaliste du magazine britannique Classic & Sports Car, en 2018, que cette berline de 1967 semble avoir été transformée en camionnette par des amateurs !
Une incontournable restauration intégrale
Pour atteindre la qualité souhaitée, les restaurateurs, des spécialistes qui ont redonné une jeunesse à certaines des Rolls-Royce et Bentley les plus rares de l’histoire, décident de reprendre le travail à partir de 0.
Le produit fini est si réussi qu’il semble avoir été fabriqué à l’usine de Crewe, qui a produit les Silver Shadow de 1965 à 1980. Peinte en « Tudor Grey », l’élégante carrosserie se marie parfaitement au fini lustré du bois naturel utilisé pour habiller la caisse.
Les modules de rangement qu’on y trouve aujourd’hui servent à ranger des outils, de l’équipement de course et de petites pièces de rechange pour la voiture qui serait transportée à la piste. Le reste de la surface de chargement de la caisse sert à des pièces de remplacement plus volumineuses comme, par exemple, un essieu arrière.
Pour adapter cette Silver Shadow à sa nouvelle vocation, sa suspension arrière a été renforcée. Cependant, son V8 de 6,2 L conserve ses cotes d’origine.
À la demande du baron Bamford, qui aime le travail bien fait, les artisans de Clark & Carter ont même réalisé pour le hayon de la caisse un écusson rectangulaire portant la mention « Pick Up ». Il ressemble comme deux gouttes d’eau à l’écusson arborant le nom Silver Shadow qu’on trouve d’ordinaire au même endroit sur le couvercle du coffre de ces berlines.
On ignore combien la restauration de cette camionnette aura coûté au magnat britannique.
Photos : Clark & Carter