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Une vieille Jaguar C Type toute neuve


Il est à la mode de faire revivre certains vieux modèles qui ont marqué l’histoire. C’est le cas de la Jaguar C-Type qui a connu beaucoup de succès en course en remportant entre autres les 24 heures du Mans. Une des écuries privées qui prenait le volant de cette voiture emblématique était l’écurie Ecosse qui comme son no l’indique est basée en Écosse.

Faire revivre une légende

Une des plus importantes équipes privées des années 50, l’écurie Écosse se lance dans la production à petite échelle d’une voiture de continuation Jaguar C-Type pour commémorer les voitures qu’elle a courues à cette époque. Connue pour ses peintures bleu vif et son élégant transporteur de voitures de course, l’Ecurie Ecosse a couru sur sept châssis de type C à partir de 1952. Elle a également remporté les 24 heures du Mans en 1956 et 1957 avec le successeur de la C-Type, la D-Type.

Jaguar a depuis ramené la D-Type en tant que voiture de continuation, laissant à Ecurie Ecosse une ouverture pour ressusciter la C-Type. L’équipe prévoit de construire sept nouvelles voitures, une pour chacune des voitures de course d’origine (qui survivent toutes aujourd’hui).

Contrairement aux voitures de continuation construites par Jaguar et d’autres constructeurs automobiles, la C-Type de l’Ecurie Ecosse ne sera pas une reproduction exacte. Elle aura une carrosserie en aluminium de faible épaisseur et un châssis de type « space frame », comme l’original, mais « plus large et plus rigide qu’auparavant », avec des composants découpés au laser pour plus de précision, a déclaré l’Ecurie Ecosse dans un communiqué de presse.

Un six cylindres en ligne comme il se doit

Les voitures de continuation utilisent toujours le six cylindres en ligne, mais augmente sa cylindrée à 4,2 litres ( 3,4 litres pour le moteur original) et 300 chevaux et 280 livres-pieds de couple. La voiture originale n’avait que 200 chevaux. L’Ecurie Ecosse a également doté la nouvelle version de freins et de suspensions améliorés, ainsi que d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les voitures portent la même livrée bleue que les voitures de course originales, avec des boucliers Ecurie Ecosse brossés à la main. L’intérieur est recouvert de cuir bleu et les chronomètres Tag Heuer « Master Time » se trouvent sur le tableau de bord.

Lancée en 1951, la C-Type a été une voiture importante dans l’histoire de Jaguar, en introduisant les freins à disque et en remportant deux fois Le Mans avec l’équipe de l’usine. Cependant, comme c’est souvent le cas pour les voitures de course, sa carrière a été relativement courte. La production a pris fin en 1953.

L’Écurie Écosse n’a pas mentionné quand les modèles seraient prêts ni leurs prix, mais il faudra être très à l’aise financièrement.

 

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