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Vancouver voudrait imposer 10 000 $ d’amende par année aux stations-service qui n’ont pas de bornes de recharge.


Vancouver voudrait imposer 10 000 $ d’amende par année aux stations-service qui n’ont pas de bornes de recharge.

Une politique proposée par la mairie de Vancouver prévoit d’imposer des frais de 10 000 dollars par an aux stations-service et aux parcs de stationnement qui n’offrent pas de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2025. Seules deux des 66 stations-service de Vancouver offrent des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Accélérer le développement des bornes sur le dos des commerçants

Cette proposition vise à accélérer le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans la ville, dans l’espoir d’encourager davantage de personnes à acheter des véhicules électriques. Les entreprises devraient mettre à disposition des bornes de recharge en 2025 pour éviter l’augmentation des frais de licence. Actuellement, le coût d’une licence d’exploitation est de 263 dollars pour une station-service et de 163 dollars pour un parc de stationnement.

Un minimum de 50 kW

Les stations-service seraient tenues de fournir une puissance de charge minimum de 50 kilowatts. Les parcs de stationnement devraient fournir au moins 26,6 kilowatts, ce qui serait suffisant pour quatre chargeurs de niveau 2, qui fournissent généralement une charge de 20 à 50 kilomètres par heure. Les parcs de stationnement de moins de 60 places seraient exemptés. Selon un sondage réalisé en 2021 pour la ville auprès de 12 000 résidents de Vancouver, le nombre limité d’options de recharge pour les véhicules électriques demeure un obstacle important à l’adoption des VE. Près de 40 % des émissions de CO2 de Vancouver proviennent des véhicules.

Beaucoup de commerçants en colère

Plusieurs commerçants se disent en colère, car les coûts d’installation pour une borne de niveau 3 sont estimés à 136 000 $ pour les stations-service et 100 000 $ pour les stationnements. Certains songent simplement à payer l’amende annuellement au lieu d’installer une borne. Ceux qui vont se plier à cette proposition conserveront les revenus générés par les bornes de recharge, selon la proposition de la ville, en plus de gagner des crédits dans le cadre de la norme provinciale sur les carburants à faible teneur en carbone en vendant de l’électricité par le biais des chargeurs. La ville estime que les propriétaires mettront 7 ou 8 ans pour récupérer leur investissement.

Encore sous forme de proposition

La modélisation fournie à la ville a estimé qu’environ 30 % des stations-service et 40 % des parcs de stationnement installeraient des chargeurs d’ici 2030, ce qui ajouterait environ 100 stations de recharge dans la ville. Elle a également estimé à 1,7 million de dollars les recettes de la ville provenant de l’augmentation des droits d’immatriculation. Selon le personnel de la ville, la politique n’est pas destinée à être une source de revenus, mais à « encourager les investissements privés dans l’infrastructure des VÉ ». Les revenus générés par le programme seraient utilisés pour financer les initiatives climatiques décrites dans le plan d’action climatique de la ville, comme l’ajout de bornes de recharge dans les immeubles locatifs.

La ville de Vancouver va se pencher sur cette proposition la semaine prochaine.

Avec des renseignements de Driving.ca

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