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Viritech Apricale, un bolide léger qui roule à l’hydrogène

Forte de ses 1 066 ch, l’Apricale ne pèse que 1 000 kg


Avec un nom comme Apricale, on croirait avoir affaire à une création italienne. Ce n’est pourtant pas le cas. Le nouveau bolide qui porte ce nom à consonance romantique est le fruit d’une jeune entreprise britannique spécialisée dans le développement des piles à hydrogène. Et cette création brille non seulement par sa puissance, mais aussi par son poids… plume.

L’Apricale a fait ses débuts le 23 juin dans le cadre du Festival de la vitesse, une grande foire présentée au Royaume-Uni. Ce coupé biplace se distingue par l’élégance de son design, qui est signé Pininfarina. Mais ce qui est crucial, selon Viritech, l’entreprise qui l’a mise au monde, c’est qu’elle est la première voiture au monde à réaliser des « performances zéro émission d’hypercar » avec un poids de 1 000 kg.

Ce bolide combine l’expérience de conduite et l’agilité des plus voitures exotiques à moteur à essence de renom avec la réponse instantanée d’un moteur électrique.

Apricale, c’est le nom d’un des plus beaux villages italiens. Cette petite commune de 650 habitants a des origines médiévales et tire son nom du mot latin Apricus, qui signifie « exposé au soleil », une analogie appropriée pour un bolide alimenté à l’hydrogène !

Plus de 1 000 ch pour exactement 1000 kg

Sachez qu’avec les 800 kW (1 066 ch) que livrent ses deux moteurs électriques de 400 kW, un pour chaque train de roues, ce bolide franchira sans difficulté la barre des 320 km/h. En outre, les 5,4 kg d’hydrogène stockés à 700 bars dans son réservoir lui permettraient de parcourir jusqu’à 560 kilomètres.

Par ailleurs, ses dimensions (longueur 4 550 mm, largeur 1 900 mm, hauteur 1 150 mm) l’assimilent à une McLaren Artura (longueur 4 539 mm, largeur 2 080 mm, hauteur de 1 193 mm).

Les concepteurs de l’Apricale prétendent que son groupe motopropulseur constitue un jalon historique, puisqu’il offre la même puissance, le même poids et la même autonomie qu’un moteur à combustion interne.

Une conception nouvelle du réservoir servant à stocker l’hydrogène contribue à limiter le poids à 1 000 kg. Jusqu’à présent, un réservoir de conception classique contenant 5 kg d’hydrogène et capable de résister à une pression de 700 bars pesait environ 100 kg. La technologie Graph-Pro de Viritech, qui utilise des matériaux composites légers et un système de résine activé par le graphène, fait du réservoir un élément structurel du châssis monocoque de la voiture. Cette solution réduit largement le poids, tout en améliorant l’aménagement du véhicule.

« Non seulement cette réduction de poids transforme la dynamique de conduite de l’Apricale, mais elle réduit aussi notre dépendance envers les batteries. Ce qui signifie du même coup moins de demandes en minéraux de terres rares », explique Matt Faulks, le directeur de la technologie de Viritech.

Production limitée à 25 exemplaires

Alors que le développement des technologies employées par l’Apricale se poursuit, Viritech est en discussion avec Pininfarina pour que l’entreprise italienne en fabrique 25 exemplaires à ses installations de Cambiano.

Les technologies clés de l’Apricale, notamment le système Tri-Volt EMS et les réservoirs de stockage structurels Graph-Pro, ont déjà été validées à l’aide de deux prototypes soumis avec succès à divers tests.

Des essais dynamiques débuteront bientôt avec l’Apricale XP1, un prototype de validation qui devrait parcourir 100 000 km. En 2023, un prototype de présérie s’ajoutera aux efforts de développement afin que Viritech puisse commencer ses livraisons aux clients dès le début de 2024.

Il faut reconnaître que l’Apricale constitue une vitrine technologique destinée à exposer les technologies de Viritech. Comme l’explique Timothy Lyons, le fondateur de l’entreprise : « Viritech vise à devenir le premier développeur mondial de technologies de groupes motopropulseurs à hydrogène et l’Apricale, avec l’exigence d’optimisation du poids, de l’espace et des performances, nous a fourni la plateforme de développement idéale pour nos technologies, qui sont conçues pour une large variété d’applications pour un transport durable. »

Photos : Viritech

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