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NamX HUV, l’utilitaire à hydrogène qui a 6 réservoirs amovibles

Situés à l’arrière, ses six petits réservoirs amovibles se remplacent en quelques secondes


L’hydrogène est un carburant vert attrayant. Cependant, pour le commun des mortels, il est particulièrement difficile à obtenir. Pour pallier ce problème, la société parisienne NamX a conçu le HUV, un utilitaire dont la pile à hydrogène est munie, entre autres, de petits réservoirs amovibles, une première mondiale.

Le HUV (pour Hydrogen Utility Vehicle) est muni d’une pile à combustible à hydrogène alimentée par un réservoir fixe et six plus petits réservoirs (ou capsules) amovibles. L’hydrogène qu’ils contiennent procure une autonomie pouvant atteindre 800 km, affirment ses concepteurs.

Faouzi Annajah, le président et cofondateur de NamX, décrit le HUV comme le fruit d’un projet réalisé avec les meilleurs partenaires industriels et techniques d’Europe et d’Afrique.

Un prototype de ce véhicule, qu’on entend commercialiser à la fin de 2025, a été dévoilé aujourd’hui au siège social de la maison de design italienne Pininfarina. L’entreprise de Cambiano a participé à sa conception sous la direction de Kevin Rice, son directeur du design, en collaboration avec Thomas de Lussac, responsable de la conception et cofondateur de NamX.

Une innovation de rupture

L’emploi de ces capsules en guise de réservoirs secondaires constitue, selon Annajah, une innovation de rupture qui ouvre la porte au déploiement à grande échelle de l’hydrogène.

Cette formule permet d’entrevoir le développement d’un nouveau modèle de distribution décentralisé d’hydrogène à la demande. Par exemple, ces capsules, qui se remplacent en quelques secondes (elles sont accessibles depuis l’arrière du véhicule), pourraient être livrées à domicile. Du coup, l’hydrogène deviendrait une source d’énergie facilement accessible pour le propriétaire d’un HUV.

La silhouette de ce véhicule se caractérise par la forme très arquée du pavillon et les volumes amples des flancs de sa carrosserie. La calandre est ornée d’un « X » lumineux symbolisant la marque. Ce motif, les designers de Pininfarina l’ont répété sur les portières sous forme de lignes continues qui se rejoignent au centre de la carrosserie.

Soulignons enfin qu’à 4,9 m, le HUV est plus long qu’un Hyundai Nexo (4,7 m) mais plus court qu’un Tesla Modèle X (5,0 m).

Deux versions

NamX offrira deux versions du HUV. La version d’entrée de gamme à roues arrière motrices aura une motorisation de 300 ch lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,5 s et d’atteindre à vitesse de pointe bridée à 200 km/h.

Plus cossue, la version GTH aura quatre roues motrices et sa motorisation de 550 ch lui permettra d’abattre les 100 km/h en 4,5 s, en plus d’avoir une vitesse de pointe bridée à 250 km/h.

La commercialisation du HUV commencera durant le quatrième trimestre de 2025 avec une fourchette de prix allant de 65 000 € à 95 000 € (environ 90 000 $ à 130 000 $), selon les options choisies.

Le public pourra découvrir cet utilitaire à hydrogène une première fois dans le cadre du Mondial de l’automobile présenté dans la Ville Lumière en octobre prochain.

Photos : Pininfarina

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