Voici la Kia EV6
Tel que prévu, Kia a publié ce matin en Corée du Sud, les premières photos officielles de son multisegment électrique EV6. Ce véhicule est la version de Kia de la Hyundai Ioniq 5 récemment révélée et pour l’instant, aucun des deux modèles n’est encore confirmé pour une vente au Canada.
Plateforme dédiée
Comme l’Ioniq 5, l’EV6 utilise la plateforme E-GMP conçue spécifiquement pour les véhicules électriques, contrairement aux véhicules électriques existants du constructeur, comme les Soul et Niro EV, qui sont basés sur des plateformes pour véhicules avec moteur combustion interne. Tous les véhicules basés sur la plateforme E-GMP auront une autonomie d’environ 320 km et pourront être rechargés à 80 % en moins de 20 minutes grâce à un système de 800 volts. Sur la Ioniq 5, il existe des options de batterie de 58 et 77,4 kilowattheures, ainsi que le choix entre une propulsion arrière ou intégrale. La transmission intégrale est constituée d’un système à deux moteurs développant 302 ch et 446 lb-pi de couple. Kia n’a pas donné de spécifications pour les groupes de batteries, mais nous devrions nous attendre à des chiffres similaires à ceux de la Hyundai.
Un style assez débridé
Le style de la EV6 s’inspire du concept Imagine de 2019 et offre un dessin avant-gardiste et plutôt différent pour un VE. Un mélange de multisegment et de voiture sport.
L’intérieur est aussi novateur. Le style est épuré, les surfaces texturées et offre un heureux mélange de commandes physiques et d’écrans. L’un des éléments les plus remarquables est l’écran incurvé qui combine le combiné d’instruments et le centre d’infodivertissement.
Kia prévoit d’avoir 11 VE dans sa gamme d’ici la fin de 2026, et sept d’entre eux seront basés sur la plateforme E-GMP. Les autres seront probablement basés sur des plateformes modifiées conçues à l’origine pour les moteurs à combustion interne. Pour ses VE dédiés, Kia utilisera la stratégie de dénomination où le préfixe « EV » est accompagné d’un numéro représentant le positionnement du véhicule dans la gamme. L’EV6 est le premier à utiliser cette nouvelle stratégie de dénomination.
Kia révélera plus de détails sur l’EV6 vers la fin du mois de mars. Si le feu vert est donné pour l’Amérique, le véhicule devrait arriver chez les concessionnaires en tant que modèle 2022.