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Voici la Lucid Air

Une première présence au Québec


La Californie n’est pas seulement le plus gros marché automobile en Amérique du Nord, ni seulement le plus gros marché de véhicules électriques sur le continent, c’est aussi apparemment là où l’industrie automobile électrique est en train de s’installer de la façon la plus remarquable. On connaissait déjà Tesla et voilà que Lucid Motors fait lentement mais sûrement son arrivée sur le marché automobile, avec sa berline Air qui commence ces jours-ci à prendre la route jusque chez nous, au Québec.

On l’attend depuis quelques années

La Lucid Air est une berline qui a mis du temps à être commercialisée. Lucid a commencé à en parler en 2016. Puis on a croisé des prototypes sur la côte ouest américaine entre 2018 et 2019. Et là, on voit enfin sur la route sa version « haut de gamme », même s’il existe des versions complètement déjantées de cette voiture qui seront ajoutées au catalogue bientôt. Cette version-là est la Grand Touring, ou GT. Elle est animée par deux gros moteurs, un par essieu, qui produisent ensemble une puissance totale de 800 chevaux. C’est énorme, et ça permet de boucler le 0-100 km/h en environ 3 secondes, malgré le poids de la berline qui est supérieur à 2700 kilos. Notez qu’il existe des versions de 1050 et de 1111 chevaux de la Air, et qu’une version de 1200 chevaux à trois moteurs est dans les plans.

800 km d’autonomie

Malgré tout ça, la Air qui est livrée aux premiers acheteurs ces jours-ci a une autonomie qui avoisine les 800 kilomètres par charge. C’est pas mal! Ça explique aussi un peu pourquoi Lucid se permet de vendre sa voiture au gros prix : 191 000 $ pour la GT. Il y aura d’ici la fin de l’année deux variations plus abordables de la Lucid Air : la Touring et la Pure, qui se coûteront respectivement 131 000 et 107 000 $. Leur puissance et leur autonomie sont plus modestes. On parle de 480 chevaux et de 650 km d’autonomie pour la Air Pure.

Elle fend l’air

Deux choses permettent à cette voiture-là d’obtenir de bons résultats sur la route : son design est très aérodynamique, avec un coefficient de 0,22, parmi les meilleurs sur le marché. Son pare-brise aide beaucoup : il a un angle très prononcé et surtout, il se rend jusqu’à la moitié de l’habitacle (gare aux impacts de cailloux : ça coûte plus de 2000$ le remplacer). L’autre détail : la mécanique a été développée à partir d’une architecture de 900 volts, ce qui rend le moteur plus efficace, d’une part, et permet des recharges plus rapides, quand on la branche à la bonne borne. On peut récupérer 500 km d’autonomie en 18 minutes.

Un intérieur minimaliste

Au volant, on ne remarque pas vraiment le poids élevé de la berline. La conduite est réglable en trois degrés de puissance, et dans les trois cas, les accélérations sont plus que suffisantes peu importe les circonstances. Le tableau de bord est très minimal. On trouve des écrans tactiles de chaque côté du volant et sur la console centrale. Il faut s’y faire, tout le monde fait la même chose… Peu importe le mode, la voiture a un comportement très rassurant. Même sur la neige vive, elle tient bien la route. Elle a le poids qu’il faut pour y arriver… Et des freins assez gros pour arrêter tout ça très sec. Côté connectivité, on n’a pas encore Android Auto ni CarPlay, mais on me dit que ça s’en vient. Une mise à jour du logiciel devrait activer ces interfaces-là dans les prochains mois. Il faut dire que le directeur financier de Lucid est un ancien d’Apple, alors…

Un financement assuré

Parlant de direction, Lucid Motors dit avoir les moyens d’assurer sa survie financière à long terme. Un VUS va bientôt s’ajouter au catalogue et d’autres produits vont s’ajouter par la suite. L’usine en Airzona est en train de quadrupler de taille et une autre usine en Arabie Saoudite est dans les plans. D’ailleurs, si vous prévoyez acheter une Lucid, sachez ceci : l’entreprise est financée par le fonds souverain d’Arabie Saoudite, un pays qui n’est pas particulièrement reconnu pour son progressisme, ni pour son respect de l’environnement, ni pour son respect des droits humains. Des gens fâchés par l’attitude d’Elon Musk à la tête de Twitter qui refusent d’acheter une Tesla par principe, et qui décideraient plutôt d’acheter une Lucid… disons que ça n’envoie pas exactement le message qu’ils espèrent peut-être envoyer…

 

 

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