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Voici la nouvelle Ferrari 296 GTB


La révolution a commencé chez Ferrari qui a présenté une voiture V6 à moteur central. Une première en plusieurs décennies. Les amateurs vont sans doute se rappeler la Dino qui avait un moteur six cylindres mais sans aucune identification Ferrari. Cette nouvelle 296 GTB offre  un V-6 biturbo de 3,0 litres avec angle de 120 degrés en « V » comme composant de combustion interne. Ce grand angle permet d’abaisser le centre de gravité tout en offrant un espace suffisant pour le montage des turbos au-dessus.

Une hybride à la rescousse

Le V-6 tourne à 8 500 tr/min et est associé à une transmission à double embrayage à 8 rapports, tandis qu’un moteur électrique unique est intercalé entre ces deux unités. Le moteur à essence fait 654 chevaux et le moteur électrique ajoute 164 chevaux pour porter le total à 818 ch. Le couple maximal est de 545 lb-pi et la transmission se fait uniquement aux roues arrière.

Basé sur la SF90

La récente SF90 a servi d’inspiration pour la 296 GTB. Les deux modèles peuvent rouler uniquement à l’énergie électrique. Une petite batterie de 7,45 kilowattheures permet une autonomie électrique d’environ 25 km. Cette configuration est similaire à celle de la McLaren Artura qui développe 671 chevaux et 531 lb-ft de couple, ce qui signifie que la Ferrari sera sans doute plus véloce. Les spécifications de performance annoncées par Ferrari comprennent une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, une vitesse de pointe de plus de 300 km/h.

Format compact

Grâce au nombre réduit de cylindres, Ferrari a réussi à réduire l’empattement d’environ 50 millimètres par rapport aux modèles V-8 à moteur central. Le moteur est aussi naturellement plus léger, Ferrari citant un poids à sec d’environ 1 469 kilos. Pour ceux qui cherchent à éliminer encore plus de poids, Ferrari va offrir l’ensemble Asseto Fiorano qui permet d’éliminer environ 10 kg grâce à des panneaux de porte plus légers, des pièces en fibre de carbone et un pare-brise arrière en Lexan. Il ajoute également des amortisseurs Multimatic réglables, des éléments aérodynamiques supplémentaires et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R.

Intérieur inspiré de la SF90

L’intérieur suit celui de la SF90, jusqu’aux commandes de la transmission qui ressemblent à la conception manuelle à grille des Ferrari classiques. Le conducteur est accueilli par un tableau de bord numérique, tandis que le passager dispose de son propre affichage de la vitesse. La 296 GTB, dont le nom provient de la cylindrée de 2,9 litres et du V6. Ce modèle va remplacer la F8 Tributo dans la gamme Ferrari. Les livraisons vont commencer au début de l’année 2022 et les prix n’ont pas encore été annoncés.

 

Avec des renseignements de Motor Authority

 

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