Voici Lady Bug
Un drôle de nom pour une voiture qui dépasse les 7 millions de dollars (sans les options). Bugatti a présenté en 2018 la Divo, un proche dérivé de la Chiron qui sera construite à seulement 40 unités, pas plus, pas moins. Ne sortez pas votre chéquier, tous les modèles sont déjà vendus. Bugatti est maintenant à l’étape des premières livraisons. Ce modèle la « Lady Bug » est destiné à un client américain qui voulait quelque chose de spécial, un motif de bibitte à patate sur sa voiture. Une demande qui peut paraître simple, mais qui a failli avoir raison de la patience des gens de Bugatti. La compagnie à mis 18 mois à trouver la bonne recette.
Plus facile à dessiner qu’à réaliser
Le collectionneur américain avait en tête un motif géométrique strict composé de formes en diamant dans un contraste de couleur unique. En collaboration avec le collectionneur, l’équipe de conception et de développement de Bugatti a ensuite entrepris de développer les couleurs spéciales « Customer Special Red » et « Graphite » – deux tons métalliques – pour obtenir l’effet de contraste. Le motif en losange a été conçu pour passer avec précision de l’avant vers l’arrière en passant par les côtés, ce qui correspond à la silhouette de la Divo. Le tout était de rendre la forme jolie et agréable à l’œil. Les modèles numériques ne ressemblaient guère à la réalité : en raison de la forme tridimensionnelle et sculpturale de la Divo avec ses contours, ses courbes et ses nervures, les diamants imprimés en 2D se sont déformés sur la surface de la voiture.
En raison de la nature du projet, où un graphique en 2D a été appliqué à une sculpture en 3D, et après de nombreuses idées et tentatives infructueuses pour appliquer les diamants, nous étions sur le point d’abandonner et de dire : « Nous ne pouvons pas répondre à la demande du client », explique Jörg Grumer, responsable de la division Color & Trim de Bugatti Design. Les responsables du design ont dû séparer et transférer manuellement les diamants du film sur un film de transfert, qui est ensuite collé sur la carrosserie. Plus de 1600 diamants ont été faits manuellement et réalignés au besoin pour obtenir l’effet escompté. Pour être certaine que le résultat allait être le bon, l’équipe de Bugatti a fait une répétition finale sur un autre véhicule. « Nous avions un seul essai », explique Dirk Hinze, expert en personnalisation et en surfaces chez Bugatti. Le résultat est assez spectaculaire.