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Voici le Kia EV9 2024


L’EV9 est le premier VUS électrique à trois rangées de Kia. Il est basé sur la plateforme e-gmp que l’on retrouve sur les modèles comme le Kia EV6, le Hyundai Ioniq 5 et 6 et le Genesis GV60.

Design minimaliste et distinctif

La philosophie de design des « Opposés réunis » de Kia crée une nouvelle topologie, tout en intégrant les éléments distinctifs des VUS de Kia. La marque s’inspire de la combinaison d’éléments issus de la nature et du monde matériel dans la création du design extérieur. Il en résulte un véhicule qui procure une impression indéniable de robustesse en toutes circonstances, La face avant de EV9 se distingue par des lignes acérées et épurées. Rehaussée d’une grille couleur carrosserie, l’ultime évolution de la calandre « Tiger Face », emblématique des modèles de la marque, ne laisse subsister aucun doute quant à la filiation de EV9. Les projecteurs verticaux et les feux de jour effilés qui s’étirent horizontalement vers l’arrière au-dessus des ailes avant du véhicule contribuent à accentuer la largeur de ce SUV sur le plan visuel.

Un intérieur stylisé

Un tableau de bord à deux écrans dispose d’une instrumentation numérique complète et des images provenant de caméras multiples, tandis que les garnitures intérieures privilégient les alternatives aux cuirs traditionnels et les matériaux partiellement recyclés . Les sièges à réglages électriques à la deuxième rangée incluent un relève-jambe, un siège chauffant et ventilé en option. La planche de bord flottante de forme panoramique se distingue par sa structure ouverte qui s’étire du volant jusqu’au centre de l’habitacle. Les deux écrans tactiles de 12,3 pouces et l’affichage à segments contribuent à optimiser l’expérience numérique en cela qu’ils permettent de commander très simplement les fonctions du véhicule tout en limitant au maximum le nombre de boutons physiques. Sous l’écran AVNT sont dissimulés toute une série de boutons haptiques permettant de commander le dispositif start & stop ainsi que les fonctions AVNT et HVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Avec une longueur de 5 mètres et un empattement plus long qu’un Kia Telluride, l’espace ne manque pas à l’intérieur.

Une bonne puissance sous le pied droit

L’EV9 GT-Line produit 379 chevaux, 516 lb-pi de couple, et vise une accélération de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Une traction intégrale à couple vectoriel et deux moteurs en option, une garde au sol de 7,8 pouces, un espace de chargement maximal de 2 320 L derrière les sièges avant et une capacité de remorquage atteignant 5 000 lb. Une architecture électrique de 800 V de série : Elle permet un chargement ultrarapide avec des bornes de chargement CC, afin de recharger la batterie de 10 à 80 % en moins de 25 minutes. Les technologies de pointe incluent des systèmes de commande et d’infodivertissement pouvant être mis à jour par liaison radio. Les technologies de prévention des collisions et d’assistance à la conduite de série atteignent de nouveaux sommets, grâce aux technologies lidar. Tout comme le modèle Ioniq 5, l’EV9 est disponible avec la technologie V2L (en option). Située dans l’espace cargo, le prise permet d’alimenter différents appareils électroniques.

Arrive au Canada à l’automne

Au Canada, l’EV9 sera disponible avec une batterie de 99,8 kWh et une configuration à un seul moteur visant 480 km d’autonomie ou une configuration à deux moteurs, 283 kW (379 ch) à traction intégrale à vecteur de couple avec 516 lb-pi de couple. Pas de chiffres d’autonomie pour cette version à deux moteurs qui remplacent les roues de 19 pouces par des roues de 21 pouces. L’EV9 propose trois modes de conduites : Eco, Confort et Sport.  La vitesse de recharge maximale est de 230 kW avec un chargeur embarqué de 11  kW. L’EV9 arrive en concession cet automne.

 

Source : Kia

 

 

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