Voici une Hyundai que vous ne conduirez pas
Appelée MobED, cette plateforme robotisée entre bientôt en production.
Qu’on le souhaite ou non, les robots sont à nos portes. Le groupe Hyundai Motor s’apprête d’ailleurs à mettre en production sa première plateforme robotisée mobile entièrement autonome. Conçue pour des applications industrielles et résidentielles, elle a été présentée hier à l’iREX 2025 (International Robot Exhibition), une biennale consacrée à la robotique qui se tient à Tokyo, au Japon, jusqu’au 6 décembre prochain.
Baptisée MobED (pour Mobile Eccentric Droid), cette plateforme robotisée a été dévoilée par le Robotics Lab, une filiale du groupe en Corée du Sud, en décembre 2021. Un mois plus tard, elle fascinait les visiteurs du salon CES à Las Vegas.
MobED est un robot compact qui se distingue par son module de roulement appelé DnL (pour Drive & Lift), également conçu par le laboratoire de robotique. Ce module intègre les fonctions de conduite, de direction, de freinage et de suspension et il peut s’adapter à une variété de terrains, tout en variant la hauteur libre et l’empattement.
Son contrôle de la posture repose sur un mécanisme d’entraînement à fixation excentrique, autre réalisation du laboratoire. Il procure une aussi grande latitude de mouvement à la MobED que des robots à quatre pattes grâce, notamment, à un algorithme qui contrôle chaque articulation indépendamment en fonction des conditions du moment.
Chacune des quatre roues ayant son propre module DnL, le MobED peut faire monter et descendre sa plateforme de façon à préserver l’horizontalité de son corps, même lorsque ce robot évolue sur terrain accidenté ou qu’il franchit de petits obstacles, tels qu’une marche ou un dos d’âne.
Deux versions
À l’iREX, Hyundai a présenté deux variantes de cette plateforme robotisée : MobED Basic, qui est destiné à la recherche et au développement, a une capacité de charge pouvant atteindre 57 kg, alors que MobED Pro, qui dispose de capacités autonomes plus sophistiquées, peut transporter une masse allant jusqu’à 47 kg. En outre, le modèle Pro a une batterie de 1,47 kWh ayant une autonomie (en usage continu) d’environ 4 heures. Sa recharge de 10 à 90 % nécessite 2 h 30.
Puisque la MobED assure des déplacements stables sur des surfaces irrégulières, cette plateforme peut servir à différents besoins en matière de micro-mobilité, par exemple pour faciliter les déplacements de personnes âgées ou handicapées. Il pourrait également motoriser un carrosse pour bébé ou tout simplement transporter un sac de golf sur votre parcours favori… au grand dam du caddy qui vous accompagnait auparavant !
« Bien plus qu’une simple plateforme de mobilité, MobED offre une solution de nouvelle génération adaptable à divers secteurs d’activité et à la vie quotidienne. MobED établira de nouvelles normes sur le marché mondial de la robotique et accélérera la transition vers un avenir où humains et robots coexisteront », a dit Dong Jin Hyun, le vice-président et directeur du Robotics Lab.
Le groupe Hyundai Motor entend commencer la production en série du MobED durant le premier semestre de 2026 et livrer aussitôt ses premiers exemplaires aux clients qui l’attendent.
Photos : Hyundai

