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Hyundai met à l’essai des robots-livreurs qui ressemblent à R2D2 en Corée du Sud

Ces robots-livreurs emploient les unités modulaires Plug & Drive présentées par Hyundai au CES 2022


La sonnette de votre porte d’hôtel sonne. C’est le repas que vous avez commandé qui arrive. En ouvrant, vous apercevez un robot qui ressemble à un R2D2 qui aurait grandi. Vous n’êtes toutefois pas dans un hôtel intergalactique de Star Wars, mais bien sur terre et aujourd’hui. Et cette machine, c’est un robot actionné par des modules « PnD » de Hyundai. Il est actuellement à l’essai dans le cadre de deux projets pilotes organisés en Corée du Sud.

Une suite du CES 2022

Ces essais sont réalisés dans un hôtel et dans un complexe résidentiel et commercial. Ils mettent à l’essai des robots autonomes utilisant des unités modulaires Plug & Drive (PnD), une innovation présentée par Hyundai au salon CES de Las Vegas, en janvier dernier.

Ces robots-livreurs sont constitués d’une unité de stockage, dans leur partie supérieure, qui repose sur une plate-forme d’entraînement à laquelle se greffent des modules PnD. Au sommet de ces R2D2 coréens, enfin, un écran numérique affiche des informations destinées aux clients.

La plate-forme modulaire PnD de Hyundai est un module motorisé muni d’un actionneur de direction permettant à la roue unique de pivoter sans restriction sur 360 degrés. Ce tout-en-un combine des systèmes connectés de direction, de freinage et de suspension. De plus, le robot se déplace à l’aide de ces modules de manière autonome grâce à un LiDAR et à des capteurs reliés à une caméra. 

Pour l’essai en cours à Séoul, ces robots-livreurs ont été dotés de quatre modules PnD. Grâce à une capacité de conduite autonome, ces robots choisissent le trajet optimal à l’intérieur comme à l’extérieur pour effectuer leur livraison. Ils peuvent, en effet, reconnaître les obstacles fixes ou mobiles et les éviter en douceur, tout en offrant un délai de livraison rapide.

Le robot hôtelier

Un de ces tests se déroule dans les installations du Rolling Hills, un hôtel quatre étoiles Hwaseong. Dans cette grande ville située à 40 km au sud de Séoul, la capitale, on trouve justement le centre de recherches et de développement Hyundai Kia.  

L’hôtel utilise le robot pour le service aux chambres quotidiennement, mais seulement de 20h à 22h. Il livre de tout, des serviettes comme de la nourriture. Les clients de l’hôtel peuvent passer leurs commandes depuis leur chambre en utilisant Kakao Talk, une application populaire en Corée du Sud. Elle leur permet, entre autres, de suivre en temps réel la progression de la livraison.

De son côté, le robot-livreur utilise un algorithme basé sur l’apprentissage en profondeur pour reconnaître l’environnement et les personnes qui l’entourent. Par exemple, lorsque le robot arrive à la chambre, il sait reconnaître la porte qui s’ouvre et, lorsqu’il aperçoit son destinataire, il ouvre automatiquement le compartiment de rangement.

Le robot peut aussi transmettre des messages, soit sur son écran numérique ou de manière sonore avec une voix que le constructeur décrit comme « adaptée au destinataire ». Enfin, en se déplaçant entre les étages, le robot peut aussi déterminer le nombre de personnes se trouvant dans une cage d’ascenseur et, s’il est bondé, il attend le retour de l’ascenseur.

Un robot dépanneur

Conçu pour des livraisons de proximité (selon le concept de la « livraison du dernier kilomètre »), ce R2D2 nouveau genre est également mis à l’essai en collaboration avec Woowa Brothers Corp., la plus grande entreprise coréenne de livraison de nourriture en ligne (un équivalent de l’entreprise étatsunienne DoorDash).

Partenaire de Hyundai pour ce genre de tests depuis 2021, Woowa utilise cette fois un de ces robots-livreurs pour un service porte-à-porte au Gwanggyo Alleyway, un important complexe résidentiel et commercial de Suwon, capitale et plus grande ville de la province de Gyeonggi. 

L’exercice est simple. Un client enregistre une commande en ligne à l’aide de l’application Baemin de Woowa. Le robot se met alors en branle et trouve l’article demandé dans le centre commercial pour ensuite le livrer chez le client.

Afin de rendre ce service possible, le robot utilise des systèmes de communication sans fil qui lui permettent d’accéder aux portes d’entrée des édifices et aux ascenseurs. Il peut ainsi circuler librement.

Des nouvelles récentes publiées par la presse coréenne nous apprennent que le Groupe Hyundai utilise ces deux projets-pilotes pour peaufiner ses modules PnD afin d’en amorcer prochainement la commercialisation. 

Développement à la vitesse grand V

Depuis le milieu des années 2010 et la création de CRADLE (acronyme de Center for Robotic-augmented Design in Living Experiences), le Groupe Hyundai s’active de plus en plus dans le développement de la robotisation. 

On l’a vu avec les nombreuses apparitions du robotaxi Ioniq, mais aussi avec la présentation d’autres concepts inusités comme, par exemple, l’exosquelette robotisé H-MEX (Hyundai Medical EXoskeleton). Présenté à Séoul en 2017, il est conçu pour faciliter des tâches ardues en industrie, en plus de permettre à des personnes handicapées de marcher ! 

Les présentations de robots autonomes semblables au PnD, par ailleurs, se sont multipliées surtout depuis 2021 et l’acquisition par le groupe de Boston Dynamics, l’entreprise étatsunienne spécialisée en robotisation qui est, entre autres, à l’origine du chien mécanique Spot. Parions qu’on n’a pas fini d’apprendre des nouvelles inusitées et spectaculaires du genre.

Photos : Hyundai

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