Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Voiture électrique ou à essence : comment faire un choix ?


Voiture électrique ou à essence : comment faire un choix ?

En collaboration avec Promutuel Assurance

Quand vient le moment d’acheter une nouvelle automobile, de plus en plus de conducteurs québécois choisissent une voiture électrique. En effet, selon les statistiques 2022 de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) publiées dans un rapport de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), le nombre de véhicules électriques immatriculés au Québec a connu une hausse annuelle de près de 42 000, la plus forte à ce jour.

Vous songez à passer à une voiture électrique et aimeriez tout savoir sur ce qu’implique cette décision ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici une foule d’informations importantes pour faire un choix éclairé entre un véhicule électrique ou à essence, en soupesant les avantages et les inconvénients de chaque modèle et en évaluant les détails sur l’assurance auto d’une voiture électrique.

Les Québécois se tournent de plus en plus vers la voiture électrique

Au 31 décembre 2022, plus de 170 500 autos électriques, comprenant les véhicules entièrement électriques et les véhicules hybrides rechargeables, sont immatriculées pour circuler sur les routes du Québec, représentant désormais 2,44 % du parc automobile de la province. Avec l’objectif du gouvernement provincial d’atteindre 1,6 million de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables d’ici 2030, ce nombre devrait continuer à augmenter de façon exponentielle au cours des prochaines années.

Saviez-vous que, selon Statistique Canada, c’est au Québec qu’on retrouve le plus de véhicules zéro émission au Canada, soit 42 % de tous les véhicules électriques immatriculés au pays ? Ceci est probablement dû en partie aux programmes de rabais et d’aide financière offerts par les gouvernements du Québec et du Canada et pouvant offrir jusqu’à 12 000 $ d’aide à l’achat d’un véhicule zéro émission neuf, selon les modèles et les conditions applicables.

Voiture électrique : les pour et les contre

Pourquoi choisir de rouler électrique ? En fait, la voiture électrique présente de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour l’automobiliste. Toutefois, le fait que les autos électriques ne représentent encore qu’une fraction de la flotte automobile du Québec a pour conséquence quelques désavantages. Voici les pour et les contre de l’achat d’un véhicule électrique :

Les pour de la voiture électrique

  • Elle est écologique : la voiture électrique émet beaucoup moins de polluants atmosphériques et de GES que la voiture à essence. De plus, le véhicule électrique étant plus silencieux, il contribue à diminuer la pollution sonore. Enfin, sa source d’énergie est renouvelable à 99 % et ses batteries sont recyclables à 95 %.
  • Son entretien est généralement moins coûteux: son nombre inférieur de pièces permet de réduire les coûts d’entretien de 30 % à 50 % comparativement à un véhicule à essence.
  • Son utilisation est généralement moins coûteuse: la facture de « carburant » de la voiture électrique est de 60 % à 90 % moins élevée que celle de l’auto à l’essence.
  • Elle est de plus en plus autonome: les voitures électriques ont une autonomie pouvant aller de 200 à 500 kilomètres.
  • Elle vous donne droit à plusieurs privilèges sur les routes: plusieurs routes du Québec ont des voies réservées aux véhicules électriques et de nombreuses infrastructures routières (ponts, traversiers, autoroutes payantes, etc.) sont gratuites pour ces voitures.
  • Son accélération est instantanée.
  • Sa tenue de route est supérieure aux voitures à essence.
  • Son « plein » se fait principalement à la maison: 90 % des recharges d’une voiture électrique se font à la maison ou au travail.
  • L’assurer peut coûter moins cher: plusieurs assureurs, dont Promutuel Assurance, offrent des rabais avantageux sur la prime d’assurance auto d’une voiture électrique.
  • Elle est moins onéreuse à long terme : grâce aux subventions gouvernementales et aux économies sur l’essence et son entretien, elle s’avère moins chère que la voiture à essence, à long terme.

Les contre de la voiture électrique

  • Son autonomie reste encore légèrement inférieure à celle d’une voiture à essence: même si plusieurs modèles de véhicule électrique ont une autonomie de plus de 350 km, plusieurs ne procurent toujours pas les 490 kilomètres d’autonomie d’une voiture à essence de catégorie moyenne.
  • Sa capacité de remorquage est plutôt faible.
  • Son coût à l’achat est généralement plus élevé qu’une voiture à essence.
  • Sa recharge peut être contraignante: bien que le réseau de bornes de recharge soit en constante expansion au Québec, elles se font encore plutôt rares.
  • Il faut prévoir un temps de recharge : selon le modèle, la recharge complète peut prendre aussi peu que 12 minutes sur une borne rapide de 400 volts, mais jusqu’à 8 heures sur une borne de 240 volts.
  • Son entretien doit être réalisé par un spécialiste : si l’entretenir coûte moins cher, il s’agit toutefois d’une tâche devant être effectuée par un technicien spécialisé.
  • La réparer peut être plus long que pour une voiture à essence : les pièces de rechange d’une voiture électrique sont produites en plus petite quantité et les retards de livraison sont, à ce jour, encore importants.

Voiture à essence : les pour et les contre

Bien que de plus en plus d’automobilistes québécois optent pour une voiture électrique, la voiture à essence reste la plus conduite sur les routes du Québec. Trouvez ici les principaux avantages et inconvénients de la voiture à essence :

Les pour de la voiture à essence

  • Son prix à l’achat est généralement moins élevé que celui d’une voiture électrique.
  • Son carburant reste plus accessible: le nombre de stations-service est encore largement plus important que le nombre de bornes de recharge sur le territoire du Québec.
  • Sa réparation est plus accessible : les pièces qui composent les véhicules à essence sont produites en grandes quantités depuis plusieurs années, ce qui rend leur réparation plus facile et rapide.
  • Son autonomie est généralement plus grande que celle d’une voiture électrique.
  • Sa capacité de remorquage est habituellement bonne : si vous avez besoin d’un véhicule avec une grande capacité de remorquage, le véhicule à essence reste le plus adapté à vos besoins.
  • Aucun temps d’arrêt requis: il suffit de quelques minutes pour faire le plein avec une voiture à essence avant de reprendre sa route.

Les contre de la voiture à essence 

  • Son coût d’utilisation est plus élevé que celui d’une voiture électrique : le carburant est nettement plus cher que l’électricité.
  • Son coût d’entretien est habituellement plus élevé que celui d’une voiture électrique : la voiture à essence est composée de plus de pièces qui sont également plus fragiles et qui s’usent plus rapidement que celles de la voiture électrique.
  • Son empreinte écologique est plus grande.
  • L’accessibilité à des véhicules à essence neufs est en baisse : les constructeurs sont obligés d’offrir des véhicules zéro émission et à faible émission aux consommateurs québécois puisque le gouvernement québécois vise à atteindre 100 % de ventes de véhicules neufs entièrement électriques en 2035.

Comment choisir la voiture parfaite pour vous ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des voitures électriques et des voitures à essence, vous pouvez prendre une décision éclairée quant au type de véhicule qui vous convient le mieux. Pour ce faire, il vous faudra établir vos besoins et vos priorités en tant qu’automobiliste. Voici quelques exemples de question à vous poser pour vous aider à choisir entre un véhicule électrique et un véhicule à essence :

  • Souhaitez-vous réduire votre empreinte écologique ? Si oui, la voiture électrique est une bonne option.
  • Faites-vous souvent de longues distances ? Si oui, la voiture à essence peut s’avérer la meilleure option.
  • Souhaitez-vous réduire votre facture de « carburant » ? Si oui, la voiture électrique est l’option la plus avantageuse.
  • Avez-vous besoin de remorquer un véhicule récréatif ou un bateau ? La voiture à essence peut vous procurer une meilleure capacité de remorquage.

 L’assurance auto et la voiture électrique

Plusieurs personnes croient à tort que la voiture électrique coûte plus cher à assurer qu’une voiture à essence en raison du prix de remplacement de la batterie. Toutefois, les coûts moyens de réparation d’un véhicule en cas de sinistre ne sont qu’un des facteurs qui permettent d’établir la prime d’assurance d’une auto. En plus du modèle de la voiture, on peut penser à l’année du véhicule, à son prix à l’achat, au dossier de conduite des conducteurs, à l’usage annuel qu’ils en font, aux protections choisies, etc. Notez également que certains assureurs offrent des rabais sur la prime d’assurance d’un véhicule électrique, ce qui peut aussi influencer la prime de votre assurance auto.

Puisque la prime d’une assurance auto est déterminée au cas par cas, il est faux de dire qu’une voiture électrique coûte plus cher à assurer qu’une voiture à essence. Pour connaître en amont les effets qu’aurait l’achat ou la location d’une voiture électrique sur votre prime d’assurance auto, contactez votre représentant en assurance de dommages pour obtenir une soumission.

Les avantages de Promutuel Assurance

Peu importe le type de véhicule que vous choisirez, vous pouvez compter sur Promutuel Assurance pour veiller sur votre route. La mutuelle d’ici offre de nombreux avantages, dont des rabais multivéhicule et zéro réclamation, dans le but de vous faire économiser sur votre assurance auto.

Vous êtes prêt à rouler électrique ? En assurant votre voiture 100 % électrique avec Promutuel Assurance, vous pourriez économiser jusqu’à 15 % sur votre prime d’assurance auto ! Faites une demande de soumission en ligne ou contactez un représentant en assurance de dommages dès maintenant !

 

Articles similaires