Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Voiture prise dans la neige : que faire ?


Voiture prise dans la neige : que faire ? EN COLLABORATION AVEC PROMUTUEL ASSURANCE

La neige est une véritable menace sur les routes du Québec. Après une longue tempête, elle peut ensevelir votre véhicule, vous donnant du fil à retordre au moment de le dégager. Sur la chaussée, elle se transforme en glace noire et peut occasionner une perte de contrôle, déviant votre trajectoire dans un banc de neige et vous y emprisonnant.

En collaboration avec Promutuel Assurance, nous vous dévoilons des conseils pour sortir votre auto prise dans la neige, sans danger. Peu importe la situation, rappelez-vous que la priorité est votre sécurité !

L’hiver et les accidents de la route

La neige et les intempéries hivernales rendent les routes québécoises hasardeuses, et ce, même pour les automobilistes les plus aguerris. Saviez-vous que, selon le Groupement des assureurs du Québec (GAA), vous avez 30 % plus de chance de faire un accident de la route en hiver qu’en été ? En ce qui concerne les assurances, les assureurs canadiens enregistrent habituellement une hausse de près de 50 % de demandes de réclamation en assurance auto, durant la saison froide.

Avec de telles statistiques, il va sans dire qu’il est indispensable d’adapter sa conduite, de redoubler de prudence au volant et d’avoir des pneus en bon état, en hiver.

Auto ensevelie sous la neige après une tempête

Après une longue tempête, vous retrouvez votre voiture entourée, voire complètement couverte, de neige. Que faire pour la dégager sans l’abîmer ? Voici comment la sortir de cette situation, sans danger :

1. Enfilez des vêtements chauds

Puisque cette opération pourrait vous prendre du temps et que vous serez en contact direct avec la neige et la glace, assurez-vous d’enfiler des vêtements chauds. N’oubliez pas les pantalons de neige, les bottes, les gants, la tuque et tout autre accessoire nécessaire pour vous protéger du froid.

2. Sortez le balai à neige et la pelle

Commencez par éliminer la neige qui se trouve sur votre voiture, à l’aide d’un balai conçu à cet effet. Ensuite, avec une pelle, dégagez les roues de votre auto. Cela vous permettra d’avoir une meilleure traction, lorsque vous tenterez de sortir votre voiture du banc de neige. Déneigez également 2 pieds à l’avant et l’arrière de votre auto pour avoir une plus grande marge de manœuvre au moment d’effectuer la méthode du va-et-vient. Si vous utilisez une pelle en métal, qui peut être particulièrement efficace pour briser la glace, allez-y en douceur près des pneus et de la carrosserie.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Selon l’article 498.1 du Code de la sécurité routière, il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou toute autre matière susceptible de s’en détacher et de présenter un danger pour les usagers de la route. Ainsi, tout automobiliste est dans l’obligation de déneiger sa voiture sous peine de recevoir une amende variant de 60 $ à 100 $.

3. Veillez à épandre du sel ou du sable

Votre auto peut rester coincée dans la neige, car vos roues ne touchent plus au sol, ne pouvant pas propulser votre véhicule, ou parce que la neige sous vos roues s’est transformée en glace, forçant vos pneus à patiner. Pour remédier à la deuxième situation, étendez du sel ou du sable autour de vos pneus. Si vous n’en avez pas, vous pouvez même utiliser de la litière pour chats. Après avoir fait l’épandage de l’abrasif, tentez de sortir votre voiture de la neige.

4. Utilisez les plaques antidérapantes

Malgré vos efforts jusqu’ici, votre auto est toujours coincée dans la neige ? Essayez les plaques antidérapantes, un outil essentiel en hiver qui devrait toujours se trouver dans le coffre de votre voiture.
– Voiture à traction avant : placez la languette métallique collée aux pneus avant, le côté dentelé sur la neige.
– Voiture à traction arrière : placez la languette métallique collée aux pneus arrière, le côté dentelé sur la neige.

Une fois les plaques installées, essayez d’avancer votre auto jusqu’à ce que la surface de vos pneus se retrouve complètement sur ces dernières.

5. Employez la technique du va-et-vient

Vous n’avez pas de plaques, de pelle ou de produit de déneigement et vous êtes pris dans la neige ? Avant d’appeler les secours, essayez la technique du va-et-vient. Pour ce faire, avancez le plus loin possible et reculez immédiatement jusqu’à ce que votre auto s’immobilise. Revenez à la position marche-avant et répétez ce geste à quelques reprises. Le but est de vous donner un élan qui suffira à sortir votre véhicule de la neige.

*Attention :

faire patiner les pneus peut abîmer la transmission et la mécanique de votre auto. Avant de procéder à la technique du va-et-vient, consultez le manuel du fabricant de votre voiture afin de vérifier la vitesse maximale à ne pas dépasser en situation de patinage. Surtout, n’enfoncez pas l’accélérateur à fond par désespoir de sortir votre véhicule de la neige.

6. Appelez les renforts, au besoin

Vous avez essayé de sortir votre auto coincée dans la neige de toutes les manières possibles, mais sans succès. En dernier recours, appelez une remorqueuse. Vous devrez payer les services de remorquages, mais vous éviterez d’abîmer la mécanique de votre auto qui pourrait, au final, vous coûter plus cher en réparation.

Auto coincée dans la neige à la suite d’un accident de la route

Conduire en hiver peut s’avérer périlleux, surtout lors d’intempéries. Lorsque la chaussée devient glissante, les sorties de route sont nombreuses et certains véhicules se retrouvent pris dans des bancs de neige. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, suivez les conseils ci-dessous pour rester hors de danger :

1. Des blessés ? Appelez les services d’urgence.

Si vous ou l’un de vos passagers souffrez de blessures après l’accident, contactez immédiatement les services d’urgence. S’il n’y a pas de blessé et que votre voiture n’est pas abîmée, vous n’avez pas besoin d’appeler la police.

2. Partagez votre localisation

Informez un proche de l’endroit où vous vous trouvez. Pour ce faire, vous pouvez partager votre position géographique en utilisant le service d’assistance connecté du fabricant, votre téléphone intelligent, grâce à une application de géolocalisation comme Map ou Google Map.

3. Restez calme et prudent

Tout au long du processus, essayez de rester calme et d’agir avec prudence. Sous le stress, vous pourriez être poussé à prendre des décisions impulsives susceptibles de mettre en danger votre vie et celle de vos passagers.

4. Tentez de sortir votre voiture de la neige

Placez des drapeaux ou des signaux lumineux à au moins deux mètres de votre voiture pour la rendre plus visible et inciter les autres usagers de la route à préserver une distance sécuritaire. Ensuite, mettez en pratique les 6 étapes élaborées ci-dessus pour sortir une auto ensevelie sous la neige.
Si vous êtes dans un chemin passant ou une autoroute, ne sortez pas de votre véhicule tant que les secours ne sont pas arrivés. Dans ces circonstances, votre sécurité devrait toujours être la priorité. Contactez les urgences.

Si vous êtes dans un endroit calme, veillez à analyser l’environnement adéquatement, avant de sortir de votre voiture. Par la suite, posez les drapeaux. Si vous n’en avez pas, passez à l’étape suivante.

5. Restez à l’intérieur de l’habitacle en attendant les secours

Vous avez essayé de sortir votre véhicule de la neige, mais il est toujours coincé ? Appelez les renforts et restez à l’intérieur de votre auto jusqu’à leur arrivée. Démarrez fréquemment votre voiture pour réchauffer l’habitacle et bougez pour vous garder au chaud.
En restant dans votre auto, vous serez non seulement à l’abri des intempéries, mais aussi des automobiles circulant tout près qui pourraient vous heurter. Par temps mauvais, la visibilité réduite sur la route augmente considérablement le risque d’accident.

*Attention :

si votre tuyau d’échappement est obstrué par la neige, il peut dégager du monoxyde de carbone à l’intérieur de l’habitacle. Ce gaz toxique pourrait mettre en danger votre vie et celle de vos passagers. Assurez-vous donc de bien de le dégager avant de faire fonctionner votre moteur.

Préparer sa voiture à l’hiver

Le meilleur conseil de tous pour se sortir de l’une ou l’autre de ces situations ? Bien préparer votre voiture à ces éventualités. À l’approche de la saison froide, faites non seulement installer vos pneus d’hiver, mais équipez votre voiture de ces éléments essentiels pour vous sortir du pétrin :

  • Drapeaux et signaux lumineux (référence au paragraphe ci-dessus)
  • Une pelle rétractable
  • Un sac de sel ou de sable granuleux
  • Des plaques antidérapantes
  • Des vêtements chauds de rechange
  • Un balai à neige
  • Du lave-glace pour -35 °C et de l’antigel
  • Des fusibles de rechange
  • Du dégivreur de serrures
  • Une lampe de poche et des piles de rechange
  • Une trousse de premiers soins
  • Des outils comme un tournevis, des pinces, des ciseaux, etc.
  • Des fusées éclairantes d’urgence
  • Des câbles de survoltage
  • Des couvertures chaudes
  • Des gants et des vêtements de rechange (chaussettes et bottes)
  • Des chauffe-mains et chauffe-pieds
  • Un chargeur de cellulaire
  • Des bouteilles d’eau et des aliments non périssables

Finalement, pour avoir la tranquillité d’esprit au volant, hiver comme été, munissez-vous d’une assurance auto qui vous offre toutes les protections dont vous avez besoin. Si des milliers d’automobilistes québécois font confiance à Promutuel Assurance pour assurer leur auto, c’est parce qu’ils peuvent compter sur nous. Apprenez-en plus sur nos avantages exclusifs, comme notre réseau Signature qui vous vient en aide lors d’un accident de la route, en faisant une demande de soumission ou en contactant votre représentant en assurance de dommages.

Articles similaires