Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Volkswagen et le secteur automobile confronté à une pénurie dans le domaine des semi-conducteurs


Volkswagen et le secteur automobile  confronté à une pénurie dans le domaine des semi-conducteurs

Le groupe Volkswagen, ainsi que les équipementiers allemands Continental et Bosch, avaient déjà lancé une mise en garde au début du mois de décembre face à une pénurie de composants semi-conducteurs nécessaires à la production automobile. Voici que trois semaines plus tard, Volkswagen est obligé de modifier son calendrier de production pour certains modèles chez Volks, Audi et Seat en raison d’un trop faible production de semi-conducteurs.

Une pandémie à l’échelle mondiale

Comme tous les domaines de production manufacturière, la pandémie a frappé les fournisseurs de pièces et équipementiers automobiles et la fabrication automobile est devenue de plus en plus dépendante des puces importées pour les pièces électroniques, telles que les unités de contrôle électronique et les programmes de stabilité électroniques. La production a ralenti lors des fermetures brutales déclenchées par la propagation de la pandémie de COVID-19 au début de 2020. Mais un fort rebond de la demande chinoise a entraîné une pénurie de pièces. Les producteurs de semi-conducteurs ont aussi tourné leur production vers le domaine électronique durant la pandémie alors que le secteur automobile avait paralysé tout le secteur.

Pas seulement Volkswagen

Si la production s’est remise à niveau, les spécialistes évaluent qu’il faudra six à neuf mois avant de retrouver l’équilibre dans la production. Et ce n’est pas seulement le groupe Volkswagen qui risque d’être affecté. Les goulets d’étranglement potentiels en matière de livraison pourraient durer jusqu’en 2021 et affecté d’autres constructeurs automobiles.

« L’approvisionnement en puces pour certains composants électroniques automobiles a été affecté en raison des incertitudes causées par la pandémie », a déclaré un représentant de Volkswagen à l’agence Reuters. Bosch, le plus grand fournisseur automobile du monde, a déclaré qu’il voyait lui aussi des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement pour certains composants.

« Il y a actuellement une pénurie de certains composants semi-conducteurs sur les marchés d’approvisionnement mondiaux, y compris dans le secteur automobile », a déclaré Bosch.

« Aucun fournisseur ne peut échapper à ce développement du marché. Nous sommes en contact étroit avec nos fournisseurs et nos clients pour maintenir les chaînes d’approvisionnement autant que possible malgré la situation tendue du marché ».

Le fournisseur néerlandais de puces automobiles, NXP Semiconductors, a déclaré à ses clients qu’il devait augmenter les prix de tous ses produits, car il est confronté à une « augmentation significative » du coût des matériaux et à une « grave pénurie » de puces.

 

Volkswagen a également déclaré qu’elle suivait de près la situation et avait déjà commencé à se coordonner avec d’autres fournisseurs pour prendre les contre-mesures appropriées.

 

 

 

 

 

Articles similaires