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Volkswagen Jetta: Comme retrouver un vieil ami


Les voitures compactes ont pratiquement disparu du marché et les voitures compactes d’autrefois ont pris du volume. Honda Civic, Toyota Corolla, Hyundai Elantra, Mazda 3, Nissan Sentra sont maintenant quelque part entre la voiture compacte et intermédiaire. De tous les membres de ce segment, la Jetta est sans doute la plus intéressante à conduire. En 2022, Volkswagen a fait une mise à jour.

Un nouveau moteur de base

Vous avez toujours le choix entre un modèle d’entrée de gamme et une version GLI. Volkswagen a décidé d’harmoniser les mécaniques. On se demandait pourquoi la marque conservait un moteur 1,4 litre dans les Jetta et Golf et installait une mécanique 1,5 litre dans le Taos. Pour 2022, le 1,5 litre du Taos est maintenant dans la Jetta de base. Il développe 158 chevaux et 184 lb-pi de couple et vient au choix avec une boîte manuelle à six rapports ou à 8 vitesses automatique. Volks a aussi profité de l’occasion pour installer une nouvelle calandre, des pare-chocs redessinés, de nouveaux feux à DEL et des feux arrière pour tout changement extérieur. À l’intérieur, VW offre à toutes les Jetta le groupe de jauges entièrement numériques que l’on trouvait auparavant sur les niveaux de finition supérieurs, un nouveau volant et des boutons haptiques pour le système d’infodivertissement. De son côté la GLI, contrairement à la GTi conserve quelques vieux morceaux de l’ancien modèle dans l’habitacle, ce qui a plus à votre auteur. On se sent moins dépaysé que dans le GTi.

Simple et efficace

L’écran tactile de base est un peu petit dans les critères d’aujourd’hui avec seulement 6,5 pouces. Notre modèle à l’essai, une version Highline avait un écran de 8 pouces (qui passe à 10 pouces dans la GLi). L’intérieur est sans cérémonie. Il y a encore pas mal de plastique, mais tout est simple et facile à opérer. Le système Apple CarPlay sans fil de série est bien intégré (Android Auto sans fil est également inclus), et les commandes tactiles haptiques sont faciles à utiliser. Nous aimons l’inclusion d’un bouton de volume physique, et toutes les autres commandes sont simples et bien disposées. Outre l’écran de 10 pouces, le système d’infodivertissement de la GLI est identique à celui de l’écran de 8 pouces de la Jetta de base. VW équipe également la Jetta GLI de son volant tactile à commande haptique, le même que l’on retrouve dans la nouvelle GTI ou la Golf R. Il est relativement facile à utiliser, mais sa courbe est plus complexe que celle de la Jetta régulière. La GLI reçoit aussi des touches de rouges qui complètent bien l’intérieur en cuir.

Deux modèles, deux conduites

Outre la présentation plus sportive de la GLI, il y a surtout de grosses différences dans la conduite. La Jetta arrive avec 158 chevaux. Le comportement moteur est volontaire avec un excellent couple qui permet d’embarquer rapidement sur l’autoroute si cela est nécessaire et de dépasser sans hésitation. C’est au chapitre du comportement que cela se gâte. La suspension arrière semi-rigide à poutre de torsion sautille un peu quand la route est mauvaise et s’écrase si vous passer une voie ferrée un peu dure avec un petit flottement dans le volant en retombant. La direction un peu molle et engourdi pêche aussi par un petit excès de mollesse. Toutefois, sur l’autoroute et à vitesse modérée, elle est confortable avec des sièges bien ajustés et un rembourrage de qualité. On reprend vite le sourire dans la GLi. La puissance passe de 158 à 228 chevaux et le couple de 184 à 258 lb-pi.  Vous avez droit à une suspension indépendante aux 4 roues (multibras à l’arrière) avec amortisseurs adaptatifs. La voiture prend un malin plaisir à attaquer une petite route en lacets. Les réglages sont moins agressifs qu’une GTi ce qui va plaire à ceux qui veulent le même genre de performance avec un peu plus de confort. La direction est précise, le freinage rassurant. Vous avez aussi droit à un différentiel à verrouillage électronique qui distribue la puissance de façon à ce que la GLI se propulse en avant à la sortie d’un virage.

Aussi spacieuse qu’un VUS

Volkswagen a le chic pour offrir des formats pratiques et bien pensés. L’espace intérieur est vaste et les places arrière généreuses. L’espace de chargement n’est pas le plus grand de la catégorie, mais les formes régulières et la facilité d’accès maximisent son utilisation. Tout cela allié à une conduite pro-active en font un véhicule plus agréable et tout aussi pratique qu’un VUS à moindre prix.

Quel modèle choisir ?

Voici la question à 100 000 $. Disons plutôt à 30 000 $. Notre premier modèle de la journée était une version Highline automatique avec moteur 1,5 litre à 29 895 $. Ajouter à cela 1 750 $ de transport et préparation et 295 $ pour la peinture rouge et vous êtes à 31 940 $. Notre GLI était manuelle (c’est la seule manière de conduire une GLi) était 31 895 $ plus 1 750  $ pour un total de 33 645 $. Il est clair que pour 2 000 $, je me précipites sur une version GLi. Il est vrai que la version de base consomme un peu moins, mais la différence ne justifie pas le choix du moteur de base. La GLi est un modèle plus abouti, plus amusant et pas tellement plus cher.

Forces

Habitacle spacieux

Sièges confortables

Technologies embarquées intuitives

La boîte manuelle est un charme (GLi)

 

Faiblesses

Direction ankylosée (1,5 litre)

Suspension arrière rustique (1,5 litre)

Écran de base un peu petit

 

 

 

 

 

 

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