Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Volkswagen Jetta GLI

Toujours dans le coup


Comme toutes les autres berlines, la Jetta n’échappe pas au virage vers les VUS du marché automobile. La GLI est à la fois une version nichée et plus sportive de ce modèle, qui aurait pu disparaître vu sa relative petite production, mais au contraire, on peut aussi dire qu’il devient de plus en plus vital pour des constructeurs comme Volkswagen d’offrir des voitures au caractère plus affirmé et qui sauront mieux se faire une place auprès de clientèles très précises.

Et la GLI, c’est en plein ce qu’elle fait. Il s’agit d’une berline qui est pas mal devenue une voiture de taille intermédiaire au fil des générations et qui hérite d’une motorisation plus relevée inspirée de la populaire Golf GTI. Or, et c’est quand même quelque chose, il semblerait que pour Volkswagen Canada, la Jetta GLI soit plus importante que la GTI étant donné que le nom « Jetta » serait le plus connu de sa gamme au pays.

C’est aussi le nom de modèle qui est le plus âgé du catalogue Volkswagen, surtout si on compte les années où la Golf s’appelait plutôt la Rabbit.

Ce qu’il y a de bien à propos de la Jetta GLI 2023 est qu’il s’agit en effet d’une voiture qui touche la cible. Peut-être qu’elle arrive un peu tard, vu le mouvement du marché vers les VUS, mais surtout vers l’électrique, mais ce point de vue vaut pour toutes les voitures à essence dont les prétentions sont vaguement sportives et qui sont encore en vente ces jours-ci.

La GLI touche la cible, donc, grâce à une combinaison mécanique qui est déjà bien connue, mais évidemment revue et corrigée pour 2023. On a donc droit à un quatre cylindre turbo qui fait 228 chevaux et qui produit aussi 258 livres-pied de couple. Tout ça est transmis aux roues avant via une boîte manuelle à six rapports qui est toujours aussi excellente, et qui, si vous voulez mon très humble avis, est la boîte de transmissions que vous devriez acheter si vous voulez respecter l’esprit de la GLI.

Ça tomberait plutôt bien pour vous, car c’est aussi la version la moins chère de cette voiture. Elle coûte 34 600 $ avec la boîte manuelle. L’autre option est une boîte automatique DSG par ailleurs très nerveuse et très bien étagée, mais qui fait grimper la facture à 36 000 $.

La boîte DSG fait très bien elle aussi, surtout quand on la règle en mode sport, mais on va se le dire, il y a un certain plaisir à conduire une voiture à boîte manuelle qu’on ne trouve pas avec une boîte automatique.

Il y a un autre élément dans la GLI qu’on aurait aimé être plus conservateur, c’est le tableau de bord. Volkswagen vient tout juste de tomber en amour avec les écrans et les surfaces tactiles et comme toute personne qui est en amour, elle en met trop. On a droit à un écran de 10,2 pouces dans la console centrale, trop lisse et trop glissant pour être réellement utile, mais de bonne dimension pour les interfaces sans fil Apple CarPlay et Android Auto.

On a aussi un écran derrière le volant, qui peut être personnalisé pour mettre en valeur différentes informations. C’est un petit détail qui va devenir gros quand Apple et Volkswagen vont officialiser la 3e version de CarPlay qui va aussi prendre en charge les cadrans derrière le volant.

C’est peut-être quelque chose à considérer si vous magasinez une voiture en ce moment.

Sinon, le reste de la voiture est tout à fait à l’avenant. On a assez de place pour cinq personnes à bord, et surtout, on a énormément de place dans le coffre, qui est gigantesque et qui fait oublier le principal avantage des VUS, qui est l’espace de rangement.

Bref, pour les nostalgiques actuels et à venir des berlines, en voilà une qui se démarque drôlement bien.

 

 

 

 

Articles similaires