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Volvo Cars cessera de financer Polestar et transférera la responsabilité de la marque à Geely


Volvo Cars cessera de financer Polestar et transférera la responsabilité de la marque à Geely

L’implication importante de Volvo dans Polestar, où elle détient environ 48 % des actions du fabricant de véhicules électriques, a été critiquée par des analystes considérant cette participation comme une charge pour les ressources de Volvo. Zhejiang Geely Holding Group, la maison mère des deux marques, se prépare à fournir plus de financement à Polestar dans le cadre d’une redistribution potentielle des actions pour soulager la pression sur Volvo.

Une annonce attendue

Geely a déclaré jeudi qu’il soutiendrait pleinement Polestar en tant que marque indépendante, sans impact sur sa participation de 79 % dans Volvo. Geely a également salué la décision de Volvo de concentrer ses ressources sur son propre développement. Selon l’accord proposé, Volvo transférerait une partie de sa participation de 48 % dans Polestar à Geely, a annoncé Volvo jeudi.

Un redressement en bourse à prévoir

Cette redistribution d’actions fait suite à une montée en puissance plus lente que prévu chez Polestar, conjuguée à un refroidissement généralisé des véhicules électriques, faisant chuter ses actions à un niveau record. Depuis son inscription aux États-Unis en 2022 via une fusion avec une société d’acquisition à vocation spéciale, ou SPAC, les actions de Polestar ont chuté de 83 %.

Des premiers pas difficiles

Comme d’autres nouvelles marques de véhicules électriques, Polestar a du mal à progresser, surtout depuis que Tesla a lancé une guerre des prix l’année dernière. Polestar a livré 54 600 voitures en 2023, en dessous de son objectif de 60 000 voitures. Selon les analystes de Bernstein, Polestar aurait besoin d’un milliard de dollars supplémentaire au cours des 12 prochains mois pour rester à flot, préconisant que la marque ne devrait pas être cotée de manière indépendante.

Polestar a annoncé la semaine dernière son intention de supprimer environ 450 emplois dans le monde, soit environ 15 % de sa main-d’œuvre, en raison de « conditions de marché difficiles ».

En novembre, elle avait également déclaré qu’elle chercherait à réduire sa dépendance à l’aide extérieure, publiant un plan d’affaires révisé incluant l’obtention de prêts supplémentaires de Volvo et de Geely.

Cette nouvelle pourrait soulever des questions sur la viabilité de Polestar, qui vise l’équilibre financier en 2025. Certains analystes ont suggéré qu’il pourrait être plus logique d’intégrer Polestar à Geely.

Les défis de Volvo

Volvo, qui possédait précédemment Polestar en tant que sous-marque sportive, doit faire face à ses propres défis. L’année dernière, elle a commencé à supprimer 1 300 emplois dans le cadre d’une initiative visant à réduire les coûts à l’échelle mondiale.

Le constructeur automobile est également confronté à des problèmes de développement logiciel qui ont retardé le lancement des nouveaux modèles électriques EX30 et EX90 de la marque.

Jeudi, Volvo a annoncé une hausse plus importante que prévu de son résultat d’exploitation au quatrième trimestre, affichant un bénéfice d’exploitation, hors coentreprises et associés, de 6,7 milliards de couronnes suédoises (644 millions de dollars), contre 3,9 milliards l’année précédente.

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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