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Volvo XC90 2025

Un survivant


Copenhague, Danemark- Alors que tout le monde croyaient que Volvo allait montrer la porte de sortie au XC 90 lorsque l’EX 90 a été présenté, ce dernier revient sur le marché avec une mise à jour pour 2025. Volvo a même annoncé que le XC90 restera sur la route aussi longtemps qu’il y aura de la demande. Le Canada aura droit à deux versions déjà connues. Le modèle B6 à essence en entrée de gamme et le T8 hybride branchable en version haut de gamme avec 60 km d’autonomie à l’index.

Plus moderne

Dès le premier coup d’œil, le Volvo XC90 2025 capte l’attention avec un design à la fois sobre et sophistiqué, dans le pur style scandinave. Ses lignes pures et angulaires rappellent les côtes rocheuses de la Suède, tandis que la grille de calandre minimaliste et les feux en « marteau de Thor » créent une signature visuelle unique. Même si le châssis reste le même, Volvo présente une nouvelles calandre et des jantes nouveau genre qui vont jusqu’à 22 pouces sur la version T8 Le modèle B6 brille par ses finitions épurées, parfaites pour ceux qui préfèrent l’élégance discrète, tandis que le T8 Recharge ajoute une touche de modernité avec des détails distinctifs qui évoquent sa motorisation hybride.

La sécurité en tête

La sécurité reste l’un des points forts de Volvo, et le XC90 2025 ne fait pas exception. Doté d’une pléiade de technologies de pointe, le véhicule est équipé de systèmes avancés comme l’aide à la conduite semi-autonome Pilot Assist, la surveillance d’angle mort et un freinage d’urgence encore plus réactif. Ce VUS semble lire la route avec une précision presque prédictive. Que vous soyez en ville ou sur une autoroute sinueuse, les systèmes de sécurité du XC90 offrent un véritable bouclier pour la famille – du solide, rassurant, et presque infaillible.

Spacieux

L’intérieur du XC90 s’apparente à un salon de luxe suédois, où chaque espace est pensé pour maximiser le confort et l’élégance. Avec ses trois rangées de sièges, il peut accueillir sept passagers sans compromettre l’espace pour les jambes. Les sièges de la deuxième rangée coulissent pour ajuster l’espace de la troisième, et même les passagers les plus grands y trouveront leur compte.

Facile à vivre

Sur le plan de la convivialité, Volvo a intégré un système d’infodivertissement Google qui transforme l’expérience de conduite en un moment de détente connectée : commandes vocales intuitives, navigation en temps réel et même la gestion de la domotique à distance. Le XC90 T8 se distingue par ses sièges ventilés avec massage, pour une touche de raffinement supplémentaire. La tablette centrale est mieux conçue cette année avec des menus séparés à l’écran qui facilite la navigation, mais réduit l’espace d’écran principal. Volvo devra inventer une nouvelle approche plus simple. Pour le moment, il y a une petite amélioration d’un système existant qui n’est pas idéal. Un grand toit ouvert panoramique ajoute de la lumière et un bel atmosphère dans l’habitacle. Finalement, le XC90 inclut des espaces de rangement bien pensés, incluant des porte-gobelets, un compartiment pour téléphone, et des espaces sous les sièges pour les effets personnels.

Sobre et luxueux

On retrouve dans le XC90 le confort typiquement scandinave : sobre, luxueux, mais sans ostentation et avec une fermeté propre aux modèles européens. La qualité des matériaux est sans reproche, avec des finitions en bois et en métal, une sellerie en cuir Nappa de qualité, et un éclairage d’ambiance qui transforme les trajets nocturnes en une expérience zen. La suspension pneumatique absorbe bien les chocs et les irrégularités de la route sans être trop ferme, donnant au véhicule une douceur de roulement agréable sans sacrifier la stabilité. Notre modèle T8 à L’essai offrait des sièges avant avec options de ventilation et fonction massage, offrant un confort supplémentaire pour les longs trajets. Grâce à un vitrage laminé et une isolation renforcée, l’habitacle du XC90 reste silencieux, même à vitesse élevée.

Un 4 cylindres capable

Le XC90 propose deux personnalités bien distinctes. La version B6, avec son moteur turbo de 2,0 litres, développe 295 chevaux avec un comportement plus confortable que sportif, idéal pour ceux qui recherchent une conduite tout en douceur. Le T8 Recharge, quant à lui, apporte un moteur hybride rechargeable combinant un moteur électrique à l’avant et un moteur essence. Il permet une accélération plus musclée et peut rouler jusqu’à 53 km en mode 100% électrique, idéal pour des trajets urbains sans émissions. Le moteur 4 cylindres répond bien à haut régime, mais trahit un peu ses origines à bas régime. Il est encore un peu rugueux en fortes accélérations. Mais, pour une conduite au quotidien. En mode électrique, le T8 offre la conduite « à une pédale », où le conducteur peut freiner et accélérer en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. Sous le capot, pas de changement pour 2025, La version B6 arrive avec un 4 cylindres 2 litres turbo de 295 chevaux et 310 lb-pi de couple. La version T8 ajoute un compresseur et un  moteur électrique au moteur 4 cylindres pour produire 455 chevaux et 523 lb-pi de couple. Dans les deux cas, vous avez 4 roues motrices et un boîte automatique à huit rapports.

Pas trop gourmand

En termes de consommation, le B6 affiche des chiffres corrects pour un VUS de cette taille, avec une consommation combinée autour de 10 L/100 km. Le T8 Recharge, quant à lui, se démarque par son autonomie électrique et une consommation moyenne en mode hybride avoisinant les 6 L/100 km pour ceux qui maximisent la recharge. Volvo a vraiment travaillé à rendre le T8 économe, avec une gestion de l’énergie bien pensée qui privilégie la batterie en zone urbaine.

Un techno qui demande de la patience

Les deux modèles, B6 et T8, sont équipés de la dernière génération du système de navigation Google Automotive, qui inclut un assistant vocal amélioré, des mises à jour automatiques et une interface intuitive. Les multiples options de personnalisation permettent d’adapter le XC90 aux préférences de chaque conducteur. Volvo n’a pas lésiné sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités, tout en rendant ces options faciles à utiliser. Avec une connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, les passagers peuvent se connecter sans fil et accéder à leurs applications préférées. Le XC90 utilise des capteurs et des caméras pour détecter les obstacles, les piétons, et les cyclistes, activant le freinage automatique si une collision est imminente. La caméra 360° simplifie le stationnement et la navigation dans les espaces restreints. Le système de navigation a connu quelques ratés dans notre seconde moitié de journée, rendant le trajet en Suède un  peu plus compliqué.

En vrac

Un éclairage d’ambiance subtil rehausse le charme de l’intérieur lors des trajets de nuit, ajoutant à l’expérience haut de gamme. On retrouve aussi un système semi-autonome qui aide le conducteur à maintenir la trajectoire, la distance et la vitesse sur les autoroutes, et fonctionne jusqu’à une vitesse de 130 km/h. En cas de sortie de route, le XC90 peut détecter le danger et ajuster les ceintures de sécurité des passagers pour minimiser les blessures potentielles. En plus des coussins frontaux et latéraux, le XC90 intègre un système de protection des genoux pour le conducteur. Avec une simple pression ou un mouvement de pied sous le pare-chocs arrière, le hayon s’ouvre automatiquement. Présent sur notre modèle d’essai, le système audio haut de gamme de Bowers & Wilkins transforme l’habitacle en salle de concert, avec une qualité sonore exceptionnelle.

Valeur

Volvo Canada n’a pas encore annoncé les prix pour les modèles B6 et T8. L’an dernier, le modèle B6 débutait à un peu plus de 77 000$ alors qu’un T8 de base allait de 88 à 98 000 $. Il faudra sans doute regarder à plus de 100 000 $ pour un modèle T8 bien équipé. Ce qui place Volvo nez à nez avec des modèles comparables chez BMW, Mercedes-Benz ou Audi.

Conclusion

Le XC90 arrive en concession en janvier 2025 et va rester en place pour ceux qui n’osent pas encore s’aventurer dans le grand VUS tout électrique que sera l’EX 90. Pas une révolution, mais une bonne valeur dans le segment.

Forces :

Sécurité de haut niveau

Confort intérieur remarquable,

Excellente insonorisation

Faiblesses

Moteurs grincheux à bas régime

Système d’infodivertissement encore perfectible

Un prix qui risque de donner des boutons

 

 

 

 

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