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VonMercier Arosa, un joujou de riche pour se déplacer sur terre et sur l’eau

La production de série devrait commencer cet été


Vous croyez voir ici une nouvelle décapotable biplace à saveur italienne ? Eh bien, détrompez-vous, car ce véhicule n’a pas besoin de bitume. En effet, l’Arosa de VonMercier, un constructeur étatsunien en devenir, est un aéroglisseur.

Depuis qu’il a 13 ans, Michael Mercier rêve de fabriquer un aéroglisseur, un véhicule capable de circuler sur terre comme sur l’eau. Aujourd’hui âgé de 35 ans, cet ingénieur s’apprête à concrétiser son rêve. Il s’affaire à compléter le financement nécessaire à la mise en production de l’Arosa, l’aéroglisseur sur lequel il travaille depuis déjà une dizaine d’années. 

Doté d’un habitacle biplace en tandem, cet appareil adopte l’allure racée d’un roadster ayant trois roues, dirait-on. Naturellement, il n’en a pas puisqu’il se déplace sur un coussin d’air flexible et robuste fabriqué en matière synthétique qu’un système de ventilateurs maintient gonflé. 

Un design original

Un design réussi donne cependant l’impression qu’il y a d’imposantes roues de 30 pouces à l’avant. En réalité, ce sont les deux sorties d’air des ventilateurs qui font partie du système de propulsion « faisant de l’Arosa l’aéroglisseur personnel le plus manoeuvrable au monde », prétend Mercier dans la page Facebook de l’entreprise. 

Évidemment, les photos montrant un Arosa rouge (le prototype le plus récent du constructeur) le montrent généralement au repos. C’est plus beau ainsi ! On ne voit pas le coussin d’air qui, une fois gonflé, rehausse le véhicule d’environ 20 cm.

Une histoire de noms

Michael Mercier a fondé sa petite entreprise avec son cousin, Chris Jones, en 2013. À l’époque, ils l’avaient baptisée Mercier-Jones LLC et l’aéroglisseur qu’ils ont mis au point s’appelait Supercraft.

Aujourd’hui l’aéroglisseur emprunte son nom à un petit village des Grisons, en Suisse. Ça fait plus exotique. Rappelons, par ailleurs, qu’Arosa a également servi à désigner une sous-compacte bon marché fabriquée de 1997 à 2004 par Seat, la marque espagnole du groupe Volkswagen. Quant à VonMercier Inc., en utilisant la particule allemande « von » signifiant « de », qui est généralement associée aux nobles, on obtient un nom plus chic, c’est sûr !

Peu de détails techniques

Le constructeur a dévoilé très peu de détails techniques de l’Arosa. À tout le moins, on sait qu’il a une carrosserie et une coque en fibre de carbone montée sur un châssis en alliage métallique. Cet aéroglisseur serait animé par une motorisation électrique produisant 88 kW (118 ch) et 387 lb-pi de couple. De plus, il aurait une autonomie de 90 minutes ou 72 kilomètres.

Long de 4,8 m (comme un Ford Edge), l’Arosa mesure 2,4 m de large et il pèse 408 kg. Il aurait une vitesse de croisière de 48 km/h et une vitesse de pointe dépasserait 80 km/h.

Le premier modèle de série sera bleu, nous apprend Michael Mercier, en soulignant qu’il peut produire son aéroglisseur en d’autres couleurs. Un choix de finitions de bois véritables (érable, noyer et chêne) et de fibre de carbone, de même que différents revêtements intérieurs seront offerts contre supplément, tout comme une chaîne audio et un système de guidage.

Prix dans les 6 chiffres

Invité à présenter son projet dans le cadre du forum virtuel CONNECTpreneur, en avril 2021, Mercier a annoncé le prix de vente de son joujou, soit 100 000 $US. Il a aussi signalé que le carnet de commandes est ouvert et qu’un acompte de 1 000 $US permet de s’y inscrire, si l’on est un acheteur sérieux. Il aurait d’ailleurs les noms de 180 acheteurs potentiels.

Cette présentation nous a également appris que l’aéroglisseur nécessite trois mois de production. Or, Mercier prévoit livrer au moins le premier exemplaire de série de l’Arosa cette année. En 2023, il compte en produire 50 dans son atelier du Maryland et 250 l’année suivante.

Photos : VonMercier et Michael Mercier.

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