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Votre nouvelle voiture vous surveille et collecte vos données


Votre nouvelle voiture vous surveille et collecte vos données

Votre nouvelle voiture ne sait pas exactement où vous allez, mais elle sait certainement où vous êtes allé. Et elle partage toutes vos données sensibles avec des constructeurs automobiles telles que Ford, Toyota et Chevrolet – ainsi qu’avec des tiers douteux dans certains cas, selon le magazine Wired. Les voitures modernes en sont venues à rivaliser avec les téléphones intelligents en termes de collecte de données, produisant jusqu’à 25 gigaoctets de données par heure.

Toutes sortes de données

Ces données comprennent des éléments tels que le nom complet, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et le numéro de permis de conduire du conducteur, ce qui est plus inquiétant. Il semble que chaque achat soit désormais accompagné d’une demande polie de votre adresse électronique ou de votre numéro de téléphone. Cependant, les voitures modernes enregistrent également des données de conduite détaillées, notamment la date et l’heure d’utilisation, la vitesse du véhicule, l’accélération et le freinage, ainsi que les détails d’un trajet donné, tels que le lieu, la météo et l’itinéraire emprunté. Certains des modèles les plus récents enregistrent également les « activités de ravitaillement », les niveaux de batterie, les images des caméras embarquées et même des données biométriques telles que la reconnaissance faciale et les empreintes digitales.

Des traitements différents

Ces données sur les conducteurs sont traitées différemment par les constructeurs automobiles, qui définissent leurs propres politiques en matière de collecte de données et ont donc des degrés variables. La collecte de données sur les véhicules de Toyota sera différente de celle de Chevrolet, par exemple, comme l’indique Wired. Le rapport ajoute que les véhicules Toyota, notamment Tacoma, Camry, Rav4 et Highlander, donnent aux propriétaires la possibilité de refuser leur consentement avant d’envoyer des informations à Toyota, et que les propriétaires peuvent « désactiver toute transmission de données sur leur véhicule » en contactant le service à la clientèle.  En revanche, la collecte de données par Chevrolet sur le célèbre Chevrolet Silverado va un peu plus loin que cela, selon Wired.

GM va plus loin

Pour commencer, GM recueille les identifiants des personnes, tels que les noms, les adresses postales et les adresses électroniques. Les documents de Chevrolet indiquent qu’il peut collecter des informations sur votre véhicule, telles que les données relatives à la batterie, à l’allumage et aux vitres, l’état de la boîte de vitesses et les informations de diagnostic. Il peut également collecter, entre autres, votre localisation, l’historique de vos itinéraires, votre vitesse et « les événements de freinage, d’embardée et de virage ». Les documents précisent également que des données « provenant d’images de caméras et de données de capteurs, d’informations de commande vocale, d’événements de contrôle de stabilité ou d’antiblocage, d’alertes de sécurité ou de vol, et de l’utilisation du système d’infodivertissement (y compris la radio et l’infodivertissement pour les sièges arrière) et des données Wi-Fi » peuvent être collectées. L’entreprise peut également recevoir des « informations sur la consommation d’énergie de votre domicile », en rapport avec la charge et la décharge des véhicules électriques.

Et chez Ford

Le Ford F-150, inclut des informations similaires, mais le F-150 examine de plus près les habitudes du conducteur grâce aux données recueillies par ses microphones intégrés. Cela comprend des données sur le véhicule, telles que la pression des pneus, des informations sur le fonctionnement des pièces et des informations sur le chargement du véhicule s’il est électrique. L’entreprise peut également collecter des données et des caractéristiques de conduite, telles que votre vitesse, la manière dont vous appuyez sur les pédales et les données relatives aux ceintures de sécurité. Des informations sur votre direction de voyage, votre emplacement précis, votre vitesse et les conditions météorologiques locales peuvent être recueillies à partir du véhicule.

Un tiers parti pourrait être impliqué

Il n’est peut-être pas très rassurant de savoir que toutes ces informations sensibles sont partagées avec les constructeurs, mais Wired précise que ces informations peuvent se retrouver entre les mains de courtiers en données et d’autres tierces parties. Les constructeurs automobiles partagent ou vendent parfois les données à des compagnies d’assurance, au gouvernement et à des courtiers en données. On ne sait pas exactement quel est le prix des gigaoctets de données collectées par les nouvelles voitures ni combien d’argent les constructeurs automobiles gagnent grâce à la vente de ces informations.

Reste maintenant à savoir combien d’autres compagnies font la même chose.

 

Avec des renseignements de Jalopnik

 

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