Walt Disney a participé au lancement de la Ford Mustang en 1964
Les attractions du pavillon Ford à l’Exposition universelle de New York de 1964, où la Mustang a été dévoilée, ont été créées par l’entreprise de Disney
L’apparition d’une édition « 60e anniversaire » de la Mustang dans le catalogue des produits 2025 de Ford donne l’impression que le premier pony car de l’histoire a été lancé en 1965. Mais c’est bien en 1964 qu’il a fait ses débuts. Et Walt Disney était de la partie !
Dans un communiqué diffusé le 6 février 1964, Lee Iacocca, alors vice-président de la Ford Motor Company, annonce : « La division Ford a confirmé aujourd’hui qu’elle lancera une nouvelle gamme de voitures ce printemps … [qui] s’appellera Mustang. … Aucun autre détail sur la nouvelle gamme de voitures ne sera révélé avant son lancement public. »
Ce qui a suivi a été l’un des plus grands projets de mise en marché d’une nouvelle auto de l’histoire. En développement depuis 1961, la Mustang a été montrée présentée au grand public à partir du début de 1964 à l’aide de panneaux d’affichage routiers, d’émissions spéciales à la télévision, de publicités dans les médias imprimés, sans oublier les présentations privées servant à l’exposer à des acheteurs potentiels.
Puis, celle qui est devenue une icône de Ford a été dévoilée en avril 1964 : d’abord à la presse le 14 avril, puis au grand public le 17 avril. Ces dévoilements officiels ont eu lieu dans le cadre de l’Exposition universelle de New York, au pavillon Ford qu’on surnommait aussi Wonder Rotunda — la Rotonde des merveilles. Des Mustang exposées sous des arches, à l’extérieur du pavillon, donnaient d’ailleurs à ses visiteurs un avant-goût des nouveautés qu’ils découvriraient à l’intérieur.
Projet titanesque réalisé par l’entreprise de Disney
C’est là que Walt Disney et son entreprise entrent en scène. Un des communiqués de l’épais dossier de presse remis par Ford aux journalistes, le 14 avril, explique que ce « maître du spectacle » est celui qui a imaginé les attractions de la Rotonde.
« La touche Disney est présente presque partout dans le pavillon Ford. Dès l’entrée, les visiteurs sont entourés de « jardins internationaux » créés par Disney : des reproductions miniatures provenant de toutes les nations, avec des touches d’animation qui donnent vie aux légendes et aux monuments. Puis, le Magic Skyway mène les visiteurs de l’aube de l’histoire au seuil de l’avenir dans un tunnel du temps, à bord de nouvelles décapotables de Ford. Tableau après tableau, de l’âge des dinosaures à l’ère de l’homme des cavernes, jusqu’à la Cité spatiale, ce voyage dans le temps est rendu possible par une technologie moderne appelée ‘‘audioanimatronique’’ ».
La Magic Skyway a été sans contredit l’attraction vedette de ce pavillon. Sur cette route automatisée circulaient de manière autonome une variété de voitures décapotables du constructeur. Un communiqué publié avant l’inauguration du pavillon nous apprenait que des Ford Galaxie, Falcon, Thunderbird et Fairlane, des Mercury Comet et des Lincoln Continental serviraient à cette attraction, mais ce n’est qu’à la dernière minute qu’on a annoncé qu’il y aurait également des Mustang.
Un kilomètre et demi en Mustang décapotable
Douze Mustang, dont quatre des premiers modèles de série, faisaient partie de cette attraction conçue par l’entreprise de Disney. Confortablement assis à bord de ces décapotables, les visiteurs se déplaçaient sur un parcours de près d’un kilomètre et demi en douze minutes pour voir les robots animatroniques s’animaient avec des mouvements fluides dans des décors élaborés. Une bande sonore synchronisée diffusée par la radio AM de la voiture décrivait les différents tableaux au son de la voix de Walt Disney. Cette vidéo donne une impression du spectacle auquel assistaient les visiteurs.
Trois années ont été nécessaires à l’entreprise de Disney pour construire le pavillon et ses attractions, et près de 15 millions de visiteurs en ont fait l’expérience. Pour plusieurs d’entre eux, c’était la première occasion de se familiariser avec la Mustang, son intérieur et ses différents accessoires.
Même si le pavillon Ford offrait aux visiteurs l’occasion d’admirer plusieurs voitures-concepts — à l’époque, on les surnommait dream cars ou voitures de rêves — comme la Mustang I, la Cougar, la Cougar II , l’Allegro et l’Aurora, la Magic Skyway a néanmoins volé la vedette. Ce fut d’ailleurs l’une des cinq attractions les plus fréquentées de l’Exposition universelle de New York, et ce jusqu’à sa fermeture en octobre 1965.
Photos : Ford