Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Yugo 45

La pire sous-compacte de l’histoire ?


De mauvaises voitures, il y en a eu des tonnes dans l’histoire de l’automobile. Lorsque vient le temps de dresser une liste des pires, la 45 de Yugo se faufile souvent dans les palmarès. Exagère-t-on à son sujet ? Pas vraiment. En fait, si cette Yugo est souvent citée comme une des pires voitures de l’histoire, c’est parce qu’elle a donné de la matière à la critique. À ses débuts pourtant, le modèle était prometteur. À défaut d’être jolies, ses lignes n’étaient pas hideuses. Au prix demandé, il aurait pu connaître du succès. Il était en effet possible de mettre la main sur une édition pour environ la moitié du prix d’une voiture conventionnelle à l’époque, soit le milieu des années 80. Le problème, c’est qu’il était possible d’acheter une voiture usagée de bien meilleure qualité pour le même prix.

Sous la robe de la Yugo 45, on retrouvait en fait la Fiat 127. Cette dernière prêtait aussi à la représentante yougoslave sa mécanique, un 4-cylindres de 903 cm3 offrant… 45 chevaux. Une version 55 sera aussi proposée, avec une puissance accrue de 10 chevaux. Ce qui faisait plutôt mal à la Yugo, c’était la qualité exécrable de son assemblage. Les poignées servant à manipuler les fenêtres restaient souvent dans la main de celui qui osait s’en servir, certains panneaux intérieurs tombaient sans crier gare et la porte du coffre à gants avait tendance à s’ouvrir lorsqu’elle le désirait, régurgitant son contenu au passage.

Au moment de passer la transmission en marche arrière, il fallait parfois s’y prendre à deux mains pour y arriver. On raconte qu’après 80 000 km, il était nécessaire d’éteindre le moteur pour pouvoir effectuer cette opération. Sur une note personnelle, je me souviendrai toujours que le bras des clignotants d’un modèle flambant neuf était resté dans les mains d’un ami qui le manipulait.

Rien de rassurant.

Au volant, l’expérience n’était pas plus rassurante. La tenue de route était atroce. La voiture possédait une garde au sol plus élevée que sa cousine chez Fiat, principalement pour pouvoir affronter les routes dévastées de la Yougoslavie d’alors, aujourd’hui la Serbie. Un modèle qui n’a rien fait pour réconcilier les consommateurs avec les produits du bloc de l’Est.

Le genre de modèle que l’histoire a tendance à oublier.

Quant à sa valeur sur le marché, vous vous en doutez, elle n’est pas très élevée. Au moment de mettre cet article en ligne, nous avons trouvé quelques exemplaires à 2500 $, et même un modèle à 500 $. Ce qui est certain, c’est que ce modèle va vous coûter plus cher après l’acquisition, simplement pour le conserver sur la route. Il pourrait faire une belle décoration de jardin, cependant. On dit ça comme ça…

Articles similaires