Zeekr prétend avoir la batterie qui se recharge le plus vite au monde
10,5 minutes suffisent pour recharger cette batterie de 10 à 80 %
Le constructeur chinois Zeekr a un nouvel argument pour accroître l’attrait des véhicules électriques. Il prétend désormais disposer de la batterie qui se recharge le plus vite au monde. Dans un communiqué publié le 13 août, on apprend qu’un nouveau système de gestion permet à sa batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) d’avoir un taux de charge ultrarapide de 5,5C permettant de la recharger de 10 à 80 % en tout juste 10,5 minutes.
La berline Zeekr 007 2025 sera, par ailleurs, le premier modèle de sa gamme à bénéficier de cette nouvelle technologie et les livraisons de ce modèle, appelé Luxury Sedan en Chine, commencent la semaine prochaine.
Selon Zeekr, même les basses températures n’affecteront pas autant la batterie de 75 kWh de son modèle 007. On affirme, en effet, qu’à une température aussi basse que -10 degrés Celsius, elle pourra être rechargée de 10 et 80 % en 30 minutes.
Il faut préciser que ces performances ont été réalisées à l’aide des bornes de recharge ultrarapides Zeekr V3. À l’instar de plusieurs autres grandes marques, Zeekr a créé son propre réseau de bornes de recharge en Chine. Ses 500 stations comptent actuellement plus de 2 700 bornes de 800 v. En 2024, Zeekr compte doubler le nombre de bornes et, d’ici 2026, le constructeur prétend qu’il en aura plus de 10 000.
L’indice C, un facteur qui distingue les VÉ
L’annonce de Zeekr rappelle celle faite en janvier 2021 par GAC, une marque rivale. Ce constructeur faisait alors miroiter la rapidité de recharge de sa nouvelle borne A480 de 600 A capable de livrer 480 kW à 1 000 v. Elle devait permettre de recharger la batterie de son utilitaire électrique Aion V à 80 % en 8 minutes avec un taux de charge de 6C.
L’indice 6C fait référence au taux de charge et de décharge de la batterie par rapport à sa capacité. Selon le Grand dictionnaire terminologique, c’est la « mesure de l’intensité du courant de recharge, exprimée comme un rapport entre la capacité nominale et le temps nécessaire pour charger complètement un système de stockage d’énergie ». Les anglophones appellent cet indice C-Rate, pour capacity rate.
Cet indice indique, en quelque sorte, à quel rythme une batterie peut être rechargée. Avec une borne donnée, l’indice 5,5C de la Zeekr 007 2025 suggère que sa batterie de 75 kWh pourrait être rechargée relativement plus vite que la batterie de 82 kWh d’un Tesla Modèle Y, qui a un indice maximal de 3,05C selon le site EVKX.net, et peut-être plus encore que celle de 66 kWh d’un Nissan Ariya, dont l’indice maximal est 1,76C.
Rappelons que Zeekr est une marque de Geely, un conglomérat réunissant près de 20 marques chinoises et d’autres pays, incluant Volvo, Polestar et Lotus. Fondée de mars 2021, Zeekr ne produit que des véhicules électriques. Elle en a livré plus de 300 000 depuis sa création.
Photos : Zeekr