13 août 1941 : Ford présente le « Soybean car »
Durant la 2e guerre mondiale, la construction automobile a cessé et le métal était gardé pour construire de l’armement. Ford a donc décidé de voir à des solutions alternatives pour produire des automobiles. Il y a 83 ans, lors des Dearborn days, Henry Ford dévoile le Soybean car.
Châssis tubulaire et plastique
Le châssis, fait d’acier tubulaire, comportait 14 panneaux de plastique. La voiture pesait 2000 livres, soit 1000 livres de moins qu’une voiture en acier. Les ingrédients exacts des panneaux en plastique sont inconnus, car il n’existe aucune trace de la formule aujourd’hui. Une source a affirmé que les panneaux de la voiture étaient un mélange complexe de soja, de blé, de chanvre, de lin et de ramie, mais ceux qui ont travaillé sur le projet ont déclaré qu’ils étaient un mélange de fibres de soja, de résine phénolique et de formaldéhyde, ce qui les rendrait similaires en termes d’architecture aux panneaux Duroplast utilisés plus tard sur la Trabant est-allemande (composés de fibres de coton et de résine phénolique).
Fonctionnait au carburant de chanvre
Elle était conçue pour fonctionner au carburant de chanvre. Le Henry Ford Museum donne trois raisons à la décision de Ford de fabriquer une automobile en plastique, la voiture en plastique fabriquée à partir de graines de soja : 1. Ford cherchait à intégrer l’industrie à l’agriculture ; 2. Ford affirmait que son plastique rendait ces voitures plus sûres que les voitures métalliques normales ; 3. Ford souhaitait faire de sa nouvelle matière plastique un remplacement des métaux utilisés dans les voitures normales. Un avantage secondaire aurait été d’atténuer la pénurie de métal pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, l’idée de la voiture en plastique est tombée dans l’oubli.