6 octobre 1938 : Ford crée la compagnie Mercury
Sous la direction d’Edsel Ford, le géant américain a découvert qu’il devait étendre sa présence de marque pour rivaliser avec ses plus grands concurrents. En 1935, Ford ne proposait que sa propre marque et les voitures de sa division Lincoln. Contrairement a GM qui avait sept divisions et Chrysler qui en comptait quatre.
Entre Ford et Lincoln
Sélectionné personnellement par Edsel Ford parmi plus de 100 noms potentiels de modèles et de marques, le nom du dieu romain Mercure avait déjà été utilisé dans l’industrie automobile. En plus de son utilisation par Chevrolet en 1933 (Chevrolet Mercury), Mercury était le nom de sept entreprises distinctes de 1903 à 1923 (chacune ayant fait faillite dans les deux ans suivant son ouverture), notamment un fabricant de voitures à vapeur à San Francisco, en Californie, et la Mercury Cyclecar Company, un fabricant de voitures de Détroit. Le nom de Mercury a officiellement été approuvé le 6 octobre 1938.
Présentation au Salon de New York
Le mois suivant, Edsel Ford a présenté les premiers modèles au Salon de New York. La Mercury Eight en plus d’une berline deux portes et d’une berline quatre portes, la Mercury a également été introduite en tant que cabriolet deux portes et en tant que berline deux portes. La conception de la carrosserie était supervisée par E.T. ‘Bob’ Gregorie. Bien que similaire dans son concept à la De Luxe Ford légèrement restylée, la Mercury V8 était une voiture entièrement nouvelle, de taille intermédiaire entre la Ford V8 et la Lincoln-Zephyr V12.