Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

14 février 1867 – Naissance de Sakichi Toyoda


Celui que l’on considère comme le patriarche de la famille Toyoda, Sakichi, dont la société de fabrication de machines textiles est à l’origine de Toyota Motor Corporation, est né à Kosei, au Japon le 14 février 1867.

Surnommé le Thomas Edison du Japon, Sakichi Toyoda a inventé une variété de machines à tisser, y compris un métier à tisser automatique, et a fondé Toyoda Automatic Loom Works. À la fin des années 1920, le fils de Toyoda, Kiichiro, qui travaillait pour l’entreprise familiale, avait commencé à concevoir, avec le soutien de son père, le développement d’une automobile. Sakichi Toyoda est décédé le 30 octobre 1930 à l’âge de 63 ans. En 1933, Kiichiro Toyoda a créé une division automobile au sein de Toyoda Loom Works, qui a lancé un prototype de véhicule deux ans plus tard. En 1937, Toyota Motor Corporation est créée à la suite de Toyoda Loom Works.

La nouvelle société automobile s’est initialement inspirée de l’industrie automobile américaine. Selon le New York Times: «Au fil des années, Toyota n’a pas caché tout ce qu’elle avait appris de Detroit. Sa première voiture, la AA, était une copie flagrante d’une berline de Chevrolet. Ses dirigeants ont parcouru tous les coins de la Ford Motor Company dans les années 1950, apportant au Japon des idées qui ont ensuite inspiré le système de production Toyota.  »

Kiichiro Toyoda est décédé en 1952 à l’âge de 57 ans, mais son entreprise a continué à se développer. En 1966, Toyota a présenté son modèle compact Corolla, qui est devenu en 1997 la voiture la plus vendue au monde, avec plus de 35 millions de véhicules vendus à l’époque. La crise pétrolière des années 1970 a rendu les petits véhicules écoénergétiques de Toyota de plus en plus attrayant en Amérique. Dans les années 1980, le constructeur automobile a lancé la populaire Camry et le 4Runner. La gamme de voitures de luxe Toyota, Lexus, a fait ses débuts aux États-Unis en 1989. Le constructeur automobile a présenté le premier véhicule hybride fabriqué en série sur la planète, la Prius, en 1997 au Japon et dans le monde entier en 2001.

En 2008, Toyota a franchi une nouvelle étape en vendant plus de voitures et de camions que General Motors – 8,97 millions de véhicules contre 8,35 millions de véhicules – et a remporté la couronne de vente que le géant américain de l’automobile détenait depuis plus de 70 ans. Cependant, Toyota, comme le reste de l’industrie automobile, a été touchée par la crise financière mondiale et a déclaré en mai 2009 sa toute première perte annuelle.

 

 

Articles similaires