16 décembre 1949 – Saab introduit sa première voiture
La première automobile Saab, la ’92’ a été présentée le 16 décembre 1949. La conception très aérodynamique tranchait avec les voitures de son époque, avec un coefficient de traînée de 0,30. La totalité de la carrosserie a été découpée dans un seul morceau de tôle puis moulée pour s’adapter aux portes et aux fenêtres. La production à grande échelle a commencé le 12 décembre 1949, à partir du prototype Ursaab. Le moteur était un deux cylindres de 764 cm3 et 25 chevaux refroidi par eau, monté transversalement et reposant sur une conception DKW, permettant une vitesse de pointe de 105 km / h (65 mi / h). La transmission avait trois vitesses, la première non synchronisée.
Toutes les premières Saab 92 ont été peintes dans une couleur vert foncé semblable au vert de course britannique. Selon certaines sources, Saab disposait d’un excédent de peinture verte provenant de la production d’avions en temps de guerre. Pour faire connaître sa voiture, l’ingénieur en chef de Saab, Rolf Mellde, est entré dans le rallye de Suède et est arrivé deuxième de sa classe. Seulement 700 modèles 1950 ont été fabriqués. En 1952, Greta Molander remporta la «Coupe des Dames» du rallye de Monte-Carlo en Saab 92, réglée sur 35 chevaux (26 kW). En 1953, la 92B arriva avec une lunette arrière beaucoup plus grande et un coffre à bagages plus grand. Il était maintenant disponible en gris, bleu-gris, noir et vert. En 1954, la Saab 92 reçut le nouveau carburateur Solex 32BI et une nouvelle bobine d’allumage d’une puissance de 28 chevaux (21 kW).
La Saab 93 a été introduite en décembre 1955, mais les 92B et 93 ont été produites en même temps pendant un certain temps. Les dernières 92 ont été assemblées de la fin de 1956 au début de 1957. Deux nouvelles couleurs, gris-vert et beige, étaient disponibles. Au total, 20 128 Saab 92 ont été fabriqués. La Saab 92 figure sur un timbre-poste suédois.