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1er février 1947 – La première Ferrari est introduite sur la route


Il y a 77 ans aujourd’hui, Ferrari mettait en marché son premier modèle de série, la 125S (aussi appelé la 125 ou la 125 Sport). Bien que précédée de l’Auto Avio Costruzioni 815 de 1940 par Enzo Ferrari, la 125S a été le premier véhicule à porter le nom de Ferrari lorsqu’elle a fait ses débuts le 11 mai 1947 sur le circuit automobile de Piacenza.

Comme la 815, il s’agissait d’une voiture de sport de course, mais contrairement à son prédécesseur 8 cylindres à moteur Fiat, la 125 S était équipée d’un moteur V12, un trait commun à la majorité des voitures Ferrari des décennies suivantes. La 125S utilisait un châssis à structure en tubes d’acier et une suspension à double triangulation avec ressorts à lames transversaux à l’avant et un essieu moteur à l’arrière. Les freins à tambours hydraulique étaient présents à l’avant et à l’arrière. Il était alimenté par un V12 à 60 ° de 1,5 L conçu par Gioacchino Colombo. Ce moteur produisait 118 chevaux à 6 800 tr / min avec un taux de compression de 9,5: 1.

Il s’agissait d’un arbre à cames en tête avec 2 soupapes par cylindre et trois carburateurs Weber 30DCF à double démarreur. Enzo Ferrari avait installé une boîte manuelle à 5 rapports ( au lieu de 4) pour mieux se marier avec le moteur qui tournait à haut régime La 125 S a été remplacée par la 159 S pour 1947. Il n’existe plus de 125S originale, il y quelques répliques dont une au Musée Ferrari de Maranello.

 

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