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2 août 1964 : Honda fait ses débuts en Formule un


La première voiture de Formule 1 équipée d’un moteur douze cylindres monté transversalement, la Honda RA271 de 1,5 litre, a fait ses débuts lors du Grand Prix d’Allemagne de 1964. La Honda RA271 était la deuxième voiture de Formule 1 de Honda, et la première à participer à une course. Elle a été développée autour d’un moteur V12 de 1,5 litre (inspiré des mécaniques de motos), à une époque où les V8 dominaient le paddock de la F1  avec BRM, Cooper-Climax et Ferrari.

Un an seulement après la première voiture de route

La RA271 a fait ses débuts en course au cours de la saison 1964 de Formule 1, un an seulement après que Honda ait commencé à produire des voitures de route, et a été la première voiture de fabrication japonaise à participer à une manche du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. La voiture était initialement inscrite pour le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, mais elle n’était pas prête à temps. La voiture a donc participé pour la première fois au Grand Prix d’Allemagne. En plus des débuts de Honda en F1, cette course marque également les débuts du pilote américain Ronnie Bucknum, et pour rendre les choses encore plus difficiles, la course se déroule sur le redoutable circuit du Nürburgring.

Ensuite aux États-Unis

La course suivante était le Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen. Au 51e tour, le joint de culasse de l’un des douze cylindres de la Honda se rompt et le pilote est mis hors course. C’était la fin de la première saison de Honda, qui n’a pas participé à la course finale à Mexico. La RA271 a été remplacée pour 1965 par la RA272. Si un jour vous avez l’occasion de voir le film Grand Prix avec James Garner qui conduit pour l’écurie Honda dans ce long métrage, vous allez avoir une bonne idée de la course à cette époque.

 

 

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