2 août 2010 : Geely devient propriétaire de Volvo
Il y a 11 ans, Ford a finalisé la vente de Volvo avec Geely, constructeur chinois qui cherchaient à faire des acquisitions. Une acquisition qui s’est fait en douceur car Geely a conservé les usines situées à Göteborg et à Gand et le personnel de Volvo est aussi resté en place
Un bon montant
Geely a déboursé près de 1,4 milliard d’euros ( 2 milliards canadien) pour se porter acquéreur de Volvo. L’infrastructure devrait rester inchangée mais une usine chinoise pourrait voir le jour, histoire de satisfaire le marché intérieur. Les accords entre Ford et Volvo restent cependant à l’ordre du jour, notamment en ce qui concerne les collaborations techniques. On pense notamment au partage de plateformes ainsi que des motorisations.
Un retour du balancier
Volvo a annoncé le 30 juin dernier qu’elle ferait une introduction en bourse d’ici la fin de l’année 2021 pour racheter son partenaire Geely. En 2022, la Chine supprimera officiellement les limites de propriété imposées aux constructeurs automobiles étrangers et les accords de coentreprise avec des entreprises chinoises locales que ces limites exigent.