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2021, une nouvelle année record de ventes de VÉ en Norvège

Les modèles 3 et Y de Tesla comptent parmi les 10 véhicules les plus populaires


L’année 2021 s’est de nouveau terminée avec des ventes records de véhicules électriques en Norvège. Voilà ce que nous apprend le Conseil de l’information routière de ce pays scandinave, l’Opplysningsrådet for veitrafikken (OFV), dans un communiqué publié le 3 janvier.

Les chiffres de l’OFV nous apprennent que 113 715 des 176 276 nouveaux véhicules de promenade immatriculés en 2021 étaient des VÉ. Cela représente 64,5 % de l’ensemble des véhicules neufs vendus l’an dernier. C’est un gain de 10,2 points de pourcentage par rapport à 2020, où les ventes de VÉ représentaient 54,3 % du marché.

La marque Tesla domine

Pour la première fois, la marque 100 % électrique Tesla domine les ventes de véhicules neufs à hauteur de 11,6 %. Selon l’OFV, le Modèle 3 a répondu à 6,8 % de la demande (avec 12 058 ventes) et le Modèle Y, à 4,7 % (8 267 ventes). De plus, parmi les 10 modèles les plus vendus l’an dernier, deux seulement ne sont pas spécifiquement électriques. Ces dix modèles sont (dans l’ordre) :

  1. Tesla Modèle 3
  2. Toyota RAV4
  3. Volkswagen ID.4
  4. Tesla Modèle Y
  5. Volvo XC40
  6. Ford Mustang Mach-E
  7. Audi e-Tron
  8. Skoda Enyaq iV
  9. Nissan Leaf
  10. Polestar 2

 

D’après Christina Bu, la secrétaire générale l’association norvégienne des propriétaires de véhicules électriques, la Norsk elbilforening, les ventes de VÉ ont littéralement explosé l’année dernière. À plusieurs reprises, le volume mensuel de ventes de VÉ représentait plus de 70 % du marché. En septembre, elles ont même atteint 77,5 %, un record.

Bientôt un demi-million de VÉ en Norvège

À ce rythme, l’OFV prévoit que le parc automobile norvégien comptera au moins 500 000 VÉ d’ici le mois de mars.

Pour sa part, Mme Bu se dit sûre de voir les ventes de VÉ atteindre 80 % en 2022, année où la Norvège accueillera l’EVS35, le symposium international consacré aux véhicules électriques.

Rappelons qu’en 2025, les ventes de véhicules à moteur thermique devraient cesser dans ce pays. On ne devrait plus y vendre que des véhicules électriques à batterie ou à pile à hydrogène. Pour arriver à ces fins, comme au Québec, le gouvernement de la Norvège propose divers incitatifs aux acheteurs de VÉ, en plus de taxer chèrement les véhicules à moteur thermique.

Mme Bu constate également que l’attrait des VÉ demeure plus grand parmi les consommateurs qui achètent leur véhicule. L’année dernière, parmi ceux qui achetaient un véhicule neuf, 83,1 % ont opté pour un VÉ. Du côté de la location, la proportion était de 42,6 %.

C’est en 2018 qu’un véhicule électrique, la Nissan Leaf, a accédé à la première place du palmarès des ventes de véhicules neufs en Norvège. Depuis, deux autres VÉ lui ont succédé : la Tesla Modèle 3 (2019 et 2021) et l’Audi e-Tron (2020). Auparavant, le marché norvégien a été dominé par la Volkswagen Golf durant une décennie.

Photos : Norsk elbilforening, Nissan et Audi.

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