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Pendant que tout le monde recule, Kia devance ses EV3 et EV4


Pendant que tout le monde recule, Kia devance ses EV3 et EV4

Si vous voulez un exemple de stratégie d’entreprise ingénieuse, ces jours-ci dans l’automobile, il y a un exemple simple : Kia. Le groupe coréen est en train de complètement transformer son image, et est en train de passer d’une marque bon marché à une marque innovante, grâce à son virage électrique. Un virage qui s’accélère, avec l’arrivée plus tôt que prévu des EV3 et EV4, un petit VUS d’entrée de gamme et une berline familiale compacte tous deux électriques.

Des deux, l’EV3 devrait arriver en premier. Le petit VUS a été vu sous forme de concept dans des expositions automobiles ces derniers mois. Il devrait entrer en production d’ici l’automne et être mis en vente, y compris au Canada, avant la fin de l’année.

La principale qualité de ce véhicule pourrait être son prix : Kia viserait les 30 000 $US, soit environ 41 000 $CA. Une façon de prouver que l’aide gouvernementale à l’achat n’est pas nécessaire pour vendre des véhicules électriques à un prix raisonnable. Pour y arriver, Kia opterait pour une architecture électrique de 400 volts, plutôt que les 800V des EV6 et EV9. Il faut dire, de toute façon, que l’infrastructure de recharge n’est pas vraiment préparée pour le 800V, alors ce ne sera pas une grande perte pour les acheteurs d’un EV3.

Cela dit, à ce prix, évidemment, ce serait une version de base, avec un seul moteur, donc à deux roues motrices, avec une pile de plus petite capacité. Un EV3 à deux moteurs, à rouage intégral, muni d’une plus grosse batterie, serait aussi de la partie. La rumeur parle d’une autonomie qui se situerait entre 400 et 480 km par charge, selon la version.

Bref, Kia est en train de prouver à tous ceux qui pensent que les véhicules électriques sont présentement dans un cul-de-sac que ce n’est pas réellement le cas. En fait, on voit un ralentissement de la croissance des ventes, et la principale cause avancée est que les véhicules offerts actuellement coûtent trop cher. C’est pour ça que Ford, GM et les autres reculent : ils n’ont rien à offrir qui est abordable.

Kia, et le groupe Hyundai, redoublent d’efforts pour occuper l’espace que les autres constructeurs abandonnent. C’est une stratégie qui pourrait être très payante à court et à long terme.

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