21 janvier 1862 – Fondation d’Opel
Le constructeur automobile Opel a commencé de manière bien modeste en ce jour de 1862 en fabricant des machines à coudre dans une étable à Russelsheim, dans la Hesse, en Allemagne. L’entreprise d’Adam Opel a finalement quitté l’étable en 1888 après avoir commencé à produire des vélos. Les fils d’Adam ont repris les affaires après le décès de leur père en 1895. Ils ont créé un partenariat avec un serrurier nommé Friedrich Lutzmann, qui travaillait sur des projets automobiles.
Les premières voitures Opel ont été produites en 1899, sans grand succès, ce qui a entraîné la dissolution du partenariat. En 1901, les deux frères signèrent un accord de licence avec Automobiles Darracq France et produisirent des voitures à carrosserie Opel et châssis Darracq propulsés par un moteur à deux cylindres. Au salon de l’automobile de Hambourg en 1902, Opel présenta son premier véhicule de conception complète. Les voitures entreront en production en 1906 et Opel Darracq sera abandonnée l’année suivante.
Après un incendie qui a détruit une partie du complexe industriel en 1911, la fabrication de machines à coudre est abandonnée et l’espace est réaménagé pour la fabrication d’automobiles. En 1914, Opel devient le premier constructeur en Allemagne avec la production de 3 335 véhicules. Suite à la Première Guerre mondiale, Opel investit en 1924 un million de marks or dans la modernisation de sa production automobile et devient le premier constructeur allemand à passer à la production à grande échelle grâce à l’introduction de la construction à la chaîne. En 1928, Opel détient 37,5 % du marché allemand. Elle possède 8 000 employés et produit plus de 42 000 véhicules par année. En 1929 la grande dépression frappe partout sur la planète et les frères Opel décident de céder 80% de leurs actions à General Motors. L’année suivante GM achète l’autre 20%
GM est demeuré propriétaire d’Opel jusqu’au 6 mars 2017 alors que le géant américain a vendu le groupe Opel à l’Européen Opel pour 1,3 milliard d’Euros.