26 octobre 1909 – General Motors achète Cartercar
GM était encore une jeune société de portefeuille en 1909 et cherchait à faire des acquisitions pour grossir la compagnie. Son fondateur William Durant fait donc l’acquisition de Cartercar, un petit constructeur automobile fondé à Jackson (Michigan) en 1905, puis déménagé à Détroit l’année suivante et enfin à Pontiac (Michigan) en 1907, où il demeurera jusqu’à la fermeture de la marque en 1915.
Au moment de son acquisition par GM Cartercar, son chiffre d’affaires augmentait lentement mais sûrement chaque année. De 101 unités en 1906 à 325 en 1907. C’est le système de boîte à friction qui avait attiré l’attention de Durant, Cartercar était la seule compagnie automobile avec cette technologie à l’époque. Le mécanisme de friction était une sorte de précurseur de la transmission moderne à variation continue, car ils peuvent tous deux offrir un nombre infini de régimes moteur et pourraient être maintenus à un coût deux fois inférieur à celui des transmissions à engrenages ordinaires de l’époque. La vente à GM avait été précédée par la mort tragique du fondateur de Cartercar, Byron Carter. Il a été tué en essayant de démarrer une voiture en panne. La manivelle a donné un coup de pied en arrière et l’a frappé à la mâchoire, ce qui a conduit à un cas mortel de gangrène. Carter était un ami personnel de Henry Leland, le fondateur de Cadillac et sa mort a conduit Leland à faire pression pour que des progrès soient réalisés dans le domaine des voitures à démarrage autonome. Cela a conduit à l’introduction de l’auto-démarreur électrique en 1912.
En 1915, GM, maintenant hors de contrôle de Durant, décida d’interrompre Cartercar car le nombre de ventes n’était pas assez élevé. Le conseil d’administration de GM a décidé d’utiliser l’usine pour produire des modèles Oakland.