28 février 1975 – AMC lance la Pacer
Introduite il y a 49 ans en réponse à l’invasion des voitures japonaise qui prennent de plus en plus de place dans l’espace automobile nord-américain, la Pacer est une grande petite voiture. Elle est aussi large qu’une grande berline mais plus courte avec une surface vitrée anormalement large, ce qui lui donne ce style si particulier. Avec sa portière de droite plus longue que celle de gauche pour faciliter l’accès aux places arrière, la Pacer était aussi conçue pour recevoir un moteur rotatif de GM. Ce moteur n’est jamais venu. La Pacer recevra un six en ligne de 3,8 et 4,2 litres (90 et 95 ch. et plus tard 120 ch.)
Après la berline, la Pacer a aussi été vendue en version familiale à partir de 1977 et en modèle X sport. De 1979 à 1980, la version Limited propose la sellerie de cuir et une finition intérieure plus poussée. Curieusement, la Pacer fut exportée en Europe. Ce ne fut pas un succès sauf en France où son image chic et originale attira certaines grandes vedettes. Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de clubs de propriétaires de Pacers. Le modèle fut abandonné au début de 1980.